AccueilAfriqueMadeleine Albright, ancienne...

Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’Etat américaine, est morte

Cheffe de la diplomatie des Etats-Unis entre 1997 et 2001, dans l’administration du président démocrate Bill Clinton, elle avait été la première femme à occuper ce poste.

L’ancienne secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright, première femme à occuper ce poste au sein d’un gouvernement américain, est morte mercredi 23 mars à l’âge de 84 ans.

Cheffe de la diplomatie entre 1997 et 2001, dans l’administration du président démocrate Bill Clinton, Madeleine Albright est morte des suites d’un cancer a annoncé sa famille dans un communiqué qui salue « une défenseuse infatigable de la démocratie et des droits humains ».

Madeleine Albright est la fille d’une famille juive qui, à deux reprises, dut fuir son pays, d’abord chassée par les nazis puis par les communistes, avant de choisir l’exil, définitif, en Amérique. Elle était née Marie-Jana Körbelova, le 15 mai 1937, à Prague, alors capitale de la Tchécoslovaquie, fille du diplomate tchèque Josef Korbel dont le dernier poste a été celui d’ambassadeur de République tchèque en Yougoslavie, en 1948.

Avant de prendre la tête de la diplomatie américaine, elle occupa le poste d’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU (1993-1997), où elle imprima sa marque, notamment lors de l’offensive américaine au Kosovo.

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, a qualifié sa mort de « dévastatrice ». « C’était une pionnière », a-t-il salué. « En tant que première femme secrétaire d’Etat, elle a littéralement ouvert la voie à une grande partie de notre profession. »

En 2012, le président Barack Obama lui avait décerné la médaille de la liberté, la plus haute distinction civile des Etats-Unis, déclarant que sa vie et sa carrière étaient une source d’inspiration pour les Américains.
Le Monde

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.