AccueilA la UneRDC: « seuls 29...

RDC: « seuls 29 % des Congolais interrogés affirment avoir une bonne opinion du président Tshisekedi » (sondage GEC/Ebuteli/BERCI)RDC: « seuls 29 % des Congolais interrogés affirment avoir une bonne opinion du président Tshisekedi » (sondage GEC/Ebuteli/BERCI)

Seuls 29 % des Congolais interrogés en décembre 2021 affirment avoir une bonne opinion du président Tshisekedi, selon les résultats du sondage réalisé en décembre 2021 par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC, avec le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci). Cette étude interroge essentiellement les trois ans de pouvoir de Tshisekedi.

Ce score est très en deçà des 54 % enregistrés en mars 2021 et des 58 % de février 2021, fait remarquer GEC.

De son côté, près d’un an après son investiture, le gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde a perdu, de son côté, 20 % d’opinions favorables.

Aussi, entre mars et décembre 2021, les opinions favorables sur Moise Katumbi sont passées de 59 à 43 %. Il paierait, explique les enquêteurs, sa position pas si claire au sein de l’Union sacrée.

Sur la même période, Martin Fayulu, lui, est tombé de 43,92 à 34,28 %. 

« L’absence de clarté sur son rapprochement, ou non, avec la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila ne serait pas étrangère à cette chute », note le rapport. 

Quant à Jean-Pierre Bemba, la cote de confiance s’établit désormais à 39,68 % contre 45 en mars 2021. « Le leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) affiche au jourd’hui clairement son alliance avec Tshisekedi, malgré quelques remous », explique le document.

Du côté des organisations de la société civile, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et le Comité laïc de coordination (CLC) ont connu une remontée d’approbation : de 43,92 à 52,16 % pour la première structure et de 43,73 à 55,65 % pour la seconde, entre septembre et décembre 2021.

Actualite.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.