AccueilA la UneUnion sacrée de...

Union sacrée de la Nation: Bahati Lukwebo froissé par l’attitude d’Augustin Kabuya

Une des têtes de gondoles de l’Union sacrée de la Nation, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo supporte mal les choix opérés par Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS sur certaines personnalités pour porter les couleurs du camp présidentiel aux prochaines élections de Gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces.

Non content, le Vieux « Maradona » a prévu de rencontrer le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo ce weekend, pour lui faire part de ses inquiétudes et de celles d’autres partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée.

La bataille s’annonce rude pour le contrôle des 14 des 26 provinces de la RDC concernées par les élections de gouverneurs et/ou Vice-gouverneurs prévues le 6 mai prochain.

Selon une source d’alternance.cd, la série des réunions organisées depuis le mois de février dernier au sein du directoire du camp présidentiel n’auraient rien apporté.

« La faute, renseigne-t-on, aux difficultés éprouvées par l’UDPS à satisfaire les partis et regroupements phares de la coalition, notamment l’AFDC-A et l’UNC de Vital Kamerhe ».

Ainsi, bousculé par le calendrier électoral publié par la CENI et la pression des assemblées provinciales, le Secrétaire Général de l’UDPS aurait pris la décision de délivrer des mandats spéciaux à certains cadres de son parti pour le dépôt de leurs candidatures sans consulter les alliés.

Cette attitude n’a pas plu à Modeste Bahati qui, a décidé de rencontrer personnellement Félix Tshisekedi pour tirer au clair l’affaire.

Contacté par votre média en ligne, un cadre de l’UDPS confirme que la plupart des candidats qui ont été élus mardi 22 mars aux primaires par les députés provinciaux de l’Union sacrée, comme « ticket gagnant » aux prochaines élections de gouverneurs et vice-gouverneurs, ne font pas l’unanimité.

« Même des députés provinciaux qui ont participé à ces primaires organisés par le présidium de l’Union Sacrée disent qu’ils l’ont fait pour besoin de la cause mais qu’ils ne vont pas voter pour eux aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs», laisse-t-il entendre.

C’est dire que pour espérer faire élire ses candidats, l’UDPS doit reprendre les discussions avec l’AFDC-A, l’UNC et d’autres forces de l’Union sacrée.

Junior Lomanga
Alternance.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.