AccueilA la UneRévision constitutionnelle :...

Révision constitutionnelle : Que pensent les congolais ?

Le débat sur la révision constitutionnelle continue de défrayer la chronique en RDC à moins de deux ans des élections générales prévues en 2023. Porté par le député national, Steve Mbikayi, des opinions divergent d’un congolais à un autre.

« Je suis pour une modification avant 2023 mais l’application après les élections de 2023 », affirme un congolais.

Une autre opinion appelle les autorités du pays à coller les élections de 2023 avec le référendum sur la révision constitutionnelle.

« En cas de référendum, le faire au même moment que les élections. Que les politiques se mettent d’accord sur les modifications à apporter et qu’on en finisse ».

L’opinion de la révision constitutionnelle après 2023 est largement partagée.

« Aujourd’hui vous êtes dans un régime semi présidentiel, qui est tout à fait différent du régime présidentiel. Nous voulons les amendements dans la Constitution, mais que cela se fasse après 2023. Allons aux élections d’abord et puis on peut penser de toucher la Constitution ».

Certaines sensibilités sont favorables à la pensée du député Steve Mbikayi.

« Steve Mbikayi a participé à l’écriture de la constitution et je comprends son point de vue. Vous n’êtes pas ignorant du fait que notre République s’est beaucoup inspiré de la France. Or le régime semi présidentiel a des failles non négligeables ».

D’autres, estiment moins prioritaire de réviser la Constitution qui donne déjà assez de pouvoir au président de la République

« La Constitution actuelle donne plus pouvoir au chef de l’État. Nous voulons des propositions de lois; idées sur le développement économique, rattrapage technologique ».

Pour sa part, le constitutionnaliste Augustin Mampuya s’oppose à l’idée de la révision constitutionnelle pendant cette période. Il évoque l’article 219 de la Constitution de la RDC qui interdit formellement qu’une révision constitutionnelle soit conduite pendant l’état de siège.

La Rédaction
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.