ESU : vers la mise en place d’un comité de suivi des résolutions de la Commission paritaire gouvernement-banc syndical du personnel de l’ESU

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a préconisé lors de la quarante-huitième réunion du Conseil des ministres, la mise en place d’un comité de suivi des résolutions de la Commission paritaire, conformément aux résolutions adoptées entre le banc gouvernemental et le banc syndical du personnel de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation Technologique, à l’issue des travaux qui se sont déroulés du 25 au 02 avril 2022 à Bibwa.

A l’en croire, plusieurs documents ont été adoptés lors des travaux de cette commission paritaire, notamment :
– l’Avenant au Protocole d’accord entre le Gouvernement et le RAPUCO ;
– la Grille barémique de l’ESU/RS-IT actualisée applicable dès janvier 2023 ;
– le Projet d’Arrêté interministériel portant création du Comité de suivi des résolutions et recommandations de la commission paritaire ;
– le Protocole d’accord sanctionnant la fin des travaux de la commission paritaire Banc gouvernemental – banc syndical du personnel de l’ESU/RS-IT.

C’est donc dans le souci de consolider la confiance rétablie entre le Gouvernement de la république et les différents syndicats et associations regroupé au sein du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) qui ont accepté de lever la grève, que le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a recommandé la mise en place effective dudit Comité. Il a dans le même ordre d’idées, préconisé le respect des échéances de paiement convenues pour les différentes rubriques, et l’accompagnement du Gouvernement.

Pour le ministre Muhindo Nzangi, l’objectif est de garantir une reprise effective et apaisée des enseignements dans les Universités et Instituts Supérieurs publics sur l’ensemble du pays, et prévenir toute autre initiative de grève dans les jours à venir.

José Wak
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshopo : le Mouvement Social revitalise sa coordination provinciale et renforce sa présence locale

Après une semaine de mobilisation intense, la jeunesse du Mouvement Social (MS) affiche une nouvelle dynamique dans la province de la Tshopo. Le Coordonnateur National de la Jeunesse, à la tête de cette initiative, a multiplié les actions pour réorganiser le parti, consolider les structures locales et attirer de nouveaux adhérents.

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.