AccueilAfriqueAfrique/MondeDiplomatie : l’ambassadeur...

Diplomatie : l’ambassadeur américain Mike Hammer serait -il prêt à faire ses valises ?

L’information a fuité ce vendredi 22 avril dans les milieux diplomatiques où Scooprdc.net a appris le départ de l’ambassadeur américain Mike Hammer dans les trois mois à venir, lui qui est arrivé en RDC en 2018 juste avant les élections qui ont porté Félix Tshisekedi au pouvoir.

Si le nom de son successeur n’est pas encore connu, il est vrai qu’il était déjà désigné, mais seulement après le décès de l’ambassadeur italien dans l’Est de la RDC, la nommée a déchanté et devra être remplacée.

Connu pour sa diplomatie très atypique, Mike Hammer n’a pas caché la position des USA face à la gestion de Joseph Kabila et les deux hommes se regardaient en chien de faïence jusqu’à ses prises de position visiblement en faveur du nouveau régime incarné par le fils d’Etienne Tshisekedi. En milieu diplomatique congolais, l’on raconte même qu’en RDC, il y a cinq institutions à savoir le Président, le Parlement, le Gouvernement, les Cours et Tribunaux et Mike Hammer.

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, cet homme a su faire revenir les USA en RDC et a facilité plusieurs contacts de Félix Tshisekedi dans les milieux d’affaires et politiques américains. C’est l’un de rares diplomates si pas le seul à se sentir à l’aise partout en RDC au point de fréquenter des coins non seulement de la capitale, mais aussi de la RDC où certains diplomates n’oseront jamais. L’homme se fait appelé Mike « Nzita » à Kinshasa, Mike « Amani » à l’Est et Mike  » Elikya » à l’Equateur. Une façon pour lui d’affirmer son intégration et pourtant, il n’a que trois ans en RDC.

L’on signale tout de même que Mike Hammer n’était pas en odeur de sainteté avec le désormais ancien conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité François Beya. C’est donc un allié de taille que l’Amérique vient d’amputer à Félix Tshisekedi bien qu’aucun des investisseurs américains promis par lui avec pompe, n’est arrivé en RDC. Ce qui fait de lui un démagogue dans les milieux chinois des affaires.


scooprdc

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les enjeux de l’urbanisation durable en RDC : défis et perspectives à l’ExpoBéton 2024

Kinshasa accueille, du 9 au 12 septembre 2024, la 8ème édition de l’ExpoBéton RDC, un rendez-vous incontournable pour les acteurs publics et privés engagés dans la réflexion sur l'urbanisation en République Démocratique du Congo (RDC). Cette année, l’accent est mis sur la « Révolution urbaine : des solutions durables pour le corridor ouest, Kinshasa et Kongo Central », avec pour objectif de trouver des réponses aux défis croissants liés à l'urbanisation rapide du pays.

À la 8ème édition d’ExpoBéton, Patrick Kahasha Mbasha met l’accent sur la modernisation et l’engagement environnemental du secteur cimentier

Patrick Kahasha Mbasha, figure de proue dans l'industrie cimentière congolaise, incarne une vision innovante et responsable du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). À la tête de PPC Barnet DRC S.A., il s'est engagé à transformer la production de ciment en RDC tout en répondant aux enjeux de durabilité et de qualité. Son intervention à l’ExpoBéton RDC 2024 a été marquée par une analyse fine des défis que rencontre l'industrie, tout en offrant des pistes concrètes pour assurer un développement responsable.

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.