AccueilEn continuJusticeProcès Chebeya et...

Procès Chebeya et Bazana : le verdict attendu le 11 mai prochain

La Haute Cour militaire siégeant au second degré sur le double meurtre de deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et son chauffeur, Fidèle Bazana, rendra son jugement le 11 mai prochain.

L’affaire avait été prise en délibérée depuis le 14 avril 2022, au terme de l’instruction sur l’infraction de désertion simple mise à charge du prévenu Paul Mwilambwe.

Trois policiers sont impliqués dans ce double meurtre. Il s’agit du commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga, le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe et le commissaire Jacques Migabo. Ils sont poursuivis pour détournement d’armes et munitions de guerre, assassinat, association des malfaiteurs, terrorisme et désertion simple. 

Lors de son réquisitoire, le ministère public avait requis la peine capitale pour Christian Kenga Kenga, 10 ans de prison pour Mugabo et l’acquittement de Paul Mwilambwe.

Floribert Chebeya et son chauffeur, Fidèle Bazana ont été tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le Général John Numbi, patron de la police de l’époque.

Djodjo Vondi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.