AccueilEn continuJusticeL'ACAJ exige des...

L’ACAJ exige des poursuites contre le député provincial Alidor Numbi

Les propos du député provincial, Alidor Numbi, lors d’un meeting populaire organisé dimanche dernier, à Mbuji-mayi,au siège de l’UDPS ne cessent de faire couler beaucoup d’encres et de salives. La plus récente réaction émane de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ, qui « condamne vigoureusement, l’appel au meurtre et les propos divisionnistes tenus à l’égard d’autres députés provinciaux par M. Alidor Numbi, membre de l’UDPS et Député à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental ».

Cette ONG de défense des droits de l’homme « demande à la hiérarchie de l’UDPS de condamner sans réserve cette dérive attentatoire aux libertés fondamentales et de sanctionner politiquement son auteur ».

L’ACAJ appelle les autorités judiciaires à engager des poursuites à son encontre pour décourager toute récidive dans des discours de haine politique et ethnique.

Dans son propos, Alidor Numbi avait invité les militants de l’Udps « à piller et à brûler » ses collègues, en cas d’échec du candidat du parti au pouvoir lors de l’élection du gouverneur dans la province du Kasaï-Oriental, prévue ce vendredi 06 mai 2022.

JBL
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."