Les propos du député provincial, Alidor Numbi, lors d’un meeting populaire organisé dimanche dernier, à Mbuji-mayi,au siège de l’UDPS ne cessent de faire couler beaucoup d’encres et de salives. La plus récente réaction émane de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ, qui « condamne vigoureusement, l’appel au meurtre et les propos divisionnistes tenus à l’égard d’autres députés provinciaux par M. Alidor Numbi, membre de l’UDPS et Député à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental ».
Cette ONG de défense des droits de l’homme « demande à la hiérarchie de l’UDPS de condamner sans réserve cette dérive attentatoire aux libertés fondamentales et de sanctionner politiquement son auteur ».
L’ACAJ appelle les autorités judiciaires à engager des poursuites à son encontre pour décourager toute récidive dans des discours de haine politique et ethnique.
Dans son propos, Alidor Numbi avait invité les militants de l’Udps « à piller et à brûler » ses collègues, en cas d’échec du candidat du parti au pouvoir lors de l’élection du gouverneur dans la province du Kasaï-Oriental, prévue ce vendredi 06 mai 2022.
JBL
congo-press.com