AccueilEn continuCeniPrésidentielle 2023: "...

Présidentielle 2023:  » pour crédibiliser sa candidature , Matata doit clarifier le dossier Bukanga lonzo » (Jean Baudoin Mayo)

Depuis l’annonce officielle de la candidature d’Augustin Matata Mponyo à la présidentielle de 2023,  les réactions fusent de partout. La dernière en date est celle du député national Jean Baudoin Mayo de ( L’unc) qui invite l’ancien Premier ministre à encourager la démarche de la justice tendant à clarifier le dossier Bukangalonzo pour crédibiliser sa candidature.

« Pour crédibiliser sa candidature Matata doit encourager la justice à clarifier le dossier Bukangalonzo qui lui colle à la peau. Il doit être au dessus de tout soupçon », a écrit via son compte Twitter, Jean Baudoin Mayo.

D’aucuns sont farouchement opposés à la candidature de l’ancien Premier ministre émettant clairement le vœu de le voir répondre de sa gestion du dossier Bukangalonzo devant la Justice. Une autre opinion estime que l’homme à la cravate rouge doit maintenir ses ambitions pour la présidentielle de 2023.

Matata Mponyo dit avoir le rêve de diriger la RDC pour imprimer  un leadership fort au sommet de l’État ainsi que la bonne gouvernance.

Daniel Aloterembi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.