AccueilAfriqueRussie : incendies...

Russie : incendies meurtriers en Sibérie, l’état d’urgence déclaré

L’état d’urgence a été déclaré par les autorités de la région de Krasnoïarsk, en Sibérie orientale, en raison des incendies qui se propagent et touchent déjà des centaines de bâtiments. Au moins cinq personnes sont mortes.

De nombreux incendies aggravés par des vents violents sont en cours dans la région de Krasnoïarsk (Sibérie orientale), touchant des centaines de bâtiments et faisant au moins cinq morts, ont indiqué, samedi 7 mai, les autorités locales.

« Le feu se propage dans plus de 16 zones habitées, environ 200 bâtiments, plusieurs scieries, un jardin d’enfants brûlent, il y a déjà des morts », a déclaré sur Telegram le ministère des Situations d’urgence de cette région.

L’état d’urgence déclaré

Pour l’instant, cinq morts ont été dénombrés. Qualifiant la situation de « difficile », les autorités ont instauré l’état d’urgence dans la région.

Selon les autorités, environ 300 personnes et plus de 90 véhicules sont impliqués dans l’extinction des incendies.

« L’extinction est compliquée par les conditions météorologiques. Des vents violents accélèrent la propagation des incendies et empêchent d’y mettre fin », a ajouté le ministère local.

Après avoir tenu une réunion d’urgence, le gouverneur de la région, Alexandre Ourss, a précisé dans un communiqué que les incendies avaient été provoqués par des vents atteignant dans certaines régions 40 mètres par seconde, contre les 25 m/s prévus.

Des chutes d’arbres

Ce vent aurait provoqué « des chutes d’arbres, des chevauchements et des chutes de lignes électriques », à la suite desquels « des incendies se sont déclarés simultanément dans de nombreuses zones du territoire de Krasnoïarsk ».

Il est prévu que les vents restent de cette intensité pendant « au moins 4 à 6 heures », indique le bureau du gouverneur.

« Nous avons demandé de l’aide à nos territoires voisins mais nous sommes conscients que cela n’arrivera dans le meilleur des cas que dans quelques heures », a déclaré Alexandre Ourss.

« J’ai donné l’ordre de couper l’électricité sur une partie du territoire de la région, à l’exception des installations de survie, des stations-service et des systèmes d’approvisionnement en eau », a-t-il ajouté. Dans les zones les plus touchées, « des points d’hébergement temporaire seront ouverts et les personnes bénéficieront d’une assistance médicale et psychologique ».

Des incendies sans précédent ravagent depuis plusieurs années la Sibérie.

En 2021, des feux, notamment dans l’est de la Sibérie, ont relâché 16 millions de tonnes de carbone (quatrième volume le plus élevé depuis le début des mesures en 2003), selon le rapport annuel sur le climat européen.


AFP 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.