CENI : La fondation Konrad Adenauer apporte son soutien au processus électoral

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu ce mardi 24 mai, avec Jakob Kerstan, Représentant-résident de la Fondation Konrad Adenauer à Kinshasa. L’échange a été axé sur l’apport de cette institution au processus électoral en cours.

La Fondation Konrad qui a toujours soutenu les élections en RDC dans le passé, compte également se mettre à la disposition des autorités congolaises pour la réussite des prochains scrutins.

« Nous étudions, à notre niveau, ce que nous pouvons apporter de concret et bien évidemment ce que la RDC attend de nous, d’autant que c’est un partenariat. Nous sommes prêts à aller dans le sens souhaité par les autorités congolaises et à travailler ensemble pour avoir des élections libres, crédibles et transparentes, au mois de décembre 2023, tel que souhaité par le peuple congolais », a confié Jakob Kerstan.

Parmi ses missions, la Fondation Konrad Adenauer propose des formations politiques au service de la paix, de la liberté et de la justice. Elle défend activement les libertés démocratiques, l’économie sociale ainsi que l’élaboration et la consolidation d’un consensus sur ces valeurs.

Hénoc Mpongo
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.