CENI : La fondation Konrad Adenauer apporte son soutien au processus électoral

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu ce mardi 24 mai, avec Jakob Kerstan, Représentant-résident de la Fondation Konrad Adenauer à Kinshasa. L’échange a été axé sur l’apport de cette institution au processus électoral en cours.

La Fondation Konrad qui a toujours soutenu les élections en RDC dans le passé, compte également se mettre à la disposition des autorités congolaises pour la réussite des prochains scrutins.

« Nous étudions, à notre niveau, ce que nous pouvons apporter de concret et bien évidemment ce que la RDC attend de nous, d’autant que c’est un partenariat. Nous sommes prêts à aller dans le sens souhaité par les autorités congolaises et à travailler ensemble pour avoir des élections libres, crédibles et transparentes, au mois de décembre 2023, tel que souhaité par le peuple congolais », a confié Jakob Kerstan.

Parmi ses missions, la Fondation Konrad Adenauer propose des formations politiques au service de la paix, de la liberté et de la justice. Elle défend activement les libertés démocratiques, l’économie sociale ainsi que l’élaboration et la consolidation d’un consensus sur ces valeurs.

Hénoc Mpongo
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Nicolas Kazadi de retour à Kinshasa après un séjour en France

Nicolas Kazadi, l’ancien ministre des Finances, est de retour à Kinshasa depuis le 22 juillet, après un séjour en France. Cette visite avait été validée par le parquet général près la Cour de cassation pour des raisons humanitaires, mais son retour est étroitement surveillé dans le contexte des accusations en cours.

Nouveau report dans l’affaire Bukanga Lonzo : prochaine audience en novembre

La saga judiciaire de Bukanga Lonzo connaît un énième rebondissement. Ce lundi, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, a annoncé le report de l'audience au 11 novembre 2024. Cette décision a été motivée par une demande de renvoi de Christo Stephanus Grobler pour des raisons de santé, ainsi que par des changements prévus dans la composition des membres de la Cour.

Régulation des lieux de culte en RDC : l’Église du Réveil du Congo réagit aux nouvelles directives

L'Église du Réveil du Congo (ERC) a apporté des clarifications importantes concernant les nouvelles mesures réglementaires sur l'implantation des lieux de culte. L'archevêque-président de l'ERC, Ejiba Yamapia Evariste, a souligné que la restriction de ne pas installer une église à moins de 500 mètres d'une autre ne concerne que les nouvelles constructions et non les établissements existants.