AccueilA lireAttaque du M23:...

Attaque du M23: Francine Muyumba invite le Chef de l’État à consulter Joseph Kabila

Depuis la récente l’attaque du M23 contre les positions des forces armées de la RDC (Fardc) dans la partie est du pays, les messages d’unité pour soutenir l’armée congolaise ne cessent de tomber. La dernière en date est celle de la sénatrice Francine Muyumba qui a demandé via son compte twitter, ce jeudi 26 mai, au Président de la République Félix Tshisekedi de consulter son prédécesseur Joseph Kabila pour l’intérêt supérieur de la nation.

« Le pays est en danger, nous sommes en guerre avec l’ennemi qui est bien identifié. J’en appelle à l’unité en mettant de côté toutes nos divergences pour sauver la nation. Que le Président de la République ait le courage de consulter son prédécesseur pour l’intérêt suprême de la nation », a écrit Francine Muyumba via son compte twitter.

La sénatrice et haut cadre du PPRD demande également aux Nations unies, à l’union africaine ainsi qu’aux organisations régionales auxquelles appartiennent la République démocratique du Congo, d’interpeller le Rwanda, reconnu comme agresseur. La RDC risque de poursuivre l’ennemi, chose que nous évitons pour préserver la paix.

Il sied de rappeler que le mercredi 25 mai après une réunion de crise autour du Premier ministre, le porte parole du gouvernement avait annoncé officiellement que la RDC soupçonne le Rwanda de soutenir le M23 qui opère dans l’Est du pays, précisément au Nord Kivu.

Daniel Aloterembi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."