AccueilA la UneManifestations contre le...

Manifestations contre le Rwanda : « leur colère ne peut que se deverser sur moi… » (Vincent Karega)

L’ambassadeur rwandais en poste en République démocratique du Congo, Vincent Karega, a jugé normales les manifestations hostiles à son pays organisées ces derniers jours devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa. Il s’est exprimé au cours d’une interview accordée à la voix de l’Amérique.

« Si j’étais congolais, je ferai de même. Je marchais en 1994 contre l’ambassade de France à Pretroria parce que l’opération turquoise contrariée les avancées du FPR (…) Leur colère ne peut que se déverser sur moi parce que je suis la présence rwandaise en pleine capitale de la RDC. Mais je suis calme parce que je sais que c’est des informations infondées », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Le M23 n’est pas Rwanda. Il ne défend aucun intérêt rwandais (…) La victimisation des congolais en évoquant l’apport du Rwanda au M23 reste infondée parce que si le Rwanda a une revendication propre ou un souci majeur, il a son armée, ses forces et ne viendra pas de façon masquer. Il viendrait clairement avec des objectifs précis et il les atteindrait correctement au lieu de se cacher dernière le M23 ».

Depuis les récents affrontements entre les Fardc et le M23 soutenu par Kigali, plusieurs manifestations sont organisées par les acteurs de la société civile, les partis politiques pour exiger la rupture des relations diplomatiques avec le pays de Paul Kagame suite à ce soutien. Les manifestants exigent notamment l’expulsion de l’ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega.

La résurgence du M23 a également détérioré les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali qui, pourtant, s’étaient améliorées avec l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi. Ce dernier a accusé son homologue rwandais d’avoir abusé de sa bonne foi.

Djodjo Vondi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.