L’ambassadeur rwandais en poste en République démocratique du Congo, Vincent Karega, a jugé normales les manifestations hostiles à son pays organisées ces derniers jours devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa. Il s’est exprimé au cours d’une interview accordée à la voix de l’Amérique.
« Si j’étais congolais, je ferai de même. Je marchais en 1994 contre l’ambassade de France à Pretroria parce que l’opération turquoise contrariée les avancées du FPR (…) Leur colère ne peut que se déverser sur moi parce que je suis la présence rwandaise en pleine capitale de la RDC. Mais je suis calme parce que je sais que c’est des informations infondées », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Le M23 n’est pas Rwanda. Il ne défend aucun intérêt rwandais (…) La victimisation des congolais en évoquant l’apport du Rwanda au M23 reste infondée parce que si le Rwanda a une revendication propre ou un souci majeur, il a son armée, ses forces et ne viendra pas de façon masquer. Il viendrait clairement avec des objectifs précis et il les atteindrait correctement au lieu de se cacher dernière le M23 ».
Depuis les récents affrontements entre les Fardc et le M23 soutenu par Kigali, plusieurs manifestations sont organisées par les acteurs de la société civile, les partis politiques pour exiger la rupture des relations diplomatiques avec le pays de Paul Kagame suite à ce soutien. Les manifestants exigent notamment l’expulsion de l’ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega.
La résurgence du M23 a également détérioré les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali qui, pourtant, s’étaient améliorées avec l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi. Ce dernier a accusé son homologue rwandais d’avoir abusé de sa bonne foi.
Djodjo Vondi
congo-press.com