AccueilA la UneManifestations contre le...

Manifestations contre le Rwanda : « leur colère ne peut que se deverser sur moi… » (Vincent Karega)

L’ambassadeur rwandais en poste en République démocratique du Congo, Vincent Karega, a jugé normales les manifestations hostiles à son pays organisées ces derniers jours devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa. Il s’est exprimé au cours d’une interview accordée à la voix de l’Amérique.

« Si j’étais congolais, je ferai de même. Je marchais en 1994 contre l’ambassade de France à Pretroria parce que l’opération turquoise contrariée les avancées du FPR (…) Leur colère ne peut que se déverser sur moi parce que je suis la présence rwandaise en pleine capitale de la RDC. Mais je suis calme parce que je sais que c’est des informations infondées », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Le M23 n’est pas Rwanda. Il ne défend aucun intérêt rwandais (…) La victimisation des congolais en évoquant l’apport du Rwanda au M23 reste infondée parce que si le Rwanda a une revendication propre ou un souci majeur, il a son armée, ses forces et ne viendra pas de façon masquer. Il viendrait clairement avec des objectifs précis et il les atteindrait correctement au lieu de se cacher dernière le M23 ».

Depuis les récents affrontements entre les Fardc et le M23 soutenu par Kigali, plusieurs manifestations sont organisées par les acteurs de la société civile, les partis politiques pour exiger la rupture des relations diplomatiques avec le pays de Paul Kagame suite à ce soutien. Les manifestants exigent notamment l’expulsion de l’ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega.

La résurgence du M23 a également détérioré les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali qui, pourtant, s’étaient améliorées avec l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi. Ce dernier a accusé son homologue rwandais d’avoir abusé de sa bonne foi.

Djodjo Vondi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.