AccueilA la UneSoutien de Kigali...

Soutien de Kigali au M23 : Le Sénat des USA réclame une enquête afin que les responsables rendent des comptes

Les voix s’élèvent en République démocratique du Congo, comme à l’étranger pour condamner le soutien de l’armée Rwandaise au groupe terroriste M23.

Dans un tweet lundi 13 juin dernier, le président de la Commission des Relations extérieures du Sénat des États-Unis d’Amérique affirme que le soutien du Rwanda au mouvement rebelle M23 est inacceptable.

Par conséquent, Robert Menendez exige qu’une enquête soit diligentée afin les responsables répondent de leurs actes.

« Le soutien rwandais aux rebelles du M23 qui attaquent les civils, les casques bleus de l’ONU et les FARDC dans l’Est de la RDC est inacceptable. Le monde doit rester uni pour condamner ces actions. La mission des Etats-Unis près de l’ONU, la MONUSCO et le Bureau des affaires africaines du secrétariat d’Etat doivent immédiatement enquêter et demander des comptes aux responsables », écrit-il.

Il faut noter que cette déclaration de la Commission des Relations extérieures du Sénat américain intervient après que le gouvernement congolais ait accuse le Rwanda de soutenir le M23 qui a refait surface dans le Nord-Kivu, attaquant les FARDC et tuant les populations civiles.


Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.