AccueilEn continuPolitiqueRDC-M23 : Freddy...

RDC-M23 : Freddy Mulumba dénonce « l’hypocrisie » de la Communauté internationale face à l’agression rwandaise

Le politologue Freddy Mulumba Kabuayi se dit vivement préoccupé par la persistance de la situation d’insécurité qui sévit dans la partie orientale de la RDC.

A travers une sortie médiatique à Kinshasa , ce chercheur en culture panafricaine hausse le ton et dit désapprouver « l’hypocrisie de la communauté internationale » sur les agressions dont la RDC est victime notamment par le M23 soutenu par le Rwanda.

« Cette hypocrisie et indifférence de la Communauté internationale face aux longues et quotidiennes souffrances de nos compatriotes de l’Est de notre pays victimes à répétition des actes de viols, de massacres et de pillages systématiques de nos ressources naturelles résultant de cette guerre injustement nous imposée par Monsieur Paul Kagame nous inquiète » dénonce Freddy Mulumba

Et d’insister :

« Ce plan de balkanisation monté depuis Kigali par Monsieur Kagame et ses complices dont les occidentaux est déjà voué à l’échec grâce au leadership du président Tshisekedi incarné dans la région. Que tous les congolais se tiennent debout »

Il sied de rappeler que le rapport entre la RDC et le Rwanda est toujours très tendu depuis la résurgence de l’activisme du M23. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23 pour maintenir l’Est de la RDC en insécurité, thèse que le Rwanda réfute. Les frontières entre la RDC et Rwanda a travers la province du Sud Kivu est fermé, les vols de la compagnie d’aviation Rwandaise Rwandair sont suspendus en RDC.

Depuis plusieurs jours, les combattants du M23 occupent la cité frontalière de Bunagana, entre la RDC et l’Ouganda.


africa 24 sur 24

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.