Le politologue Freddy Mulumba Kabuayi se dit vivement préoccupé par la persistance de la situation d’insécurité qui sévit dans la partie orientale de la RDC.
A travers une sortie médiatique à Kinshasa , ce chercheur en culture panafricaine hausse le ton et dit désapprouver « l’hypocrisie de la communauté internationale » sur les agressions dont la RDC est victime notamment par le M23 soutenu par le Rwanda.
« Cette hypocrisie et indifférence de la Communauté internationale face aux longues et quotidiennes souffrances de nos compatriotes de l’Est de notre pays victimes à répétition des actes de viols, de massacres et de pillages systématiques de nos ressources naturelles résultant de cette guerre injustement nous imposée par Monsieur Paul Kagame nous inquiète » dénonce Freddy Mulumba
Et d’insister :
« Ce plan de balkanisation monté depuis Kigali par Monsieur Kagame et ses complices dont les occidentaux est déjà voué à l’échec grâce au leadership du président Tshisekedi incarné dans la région. Que tous les congolais se tiennent debout »
Il sied de rappeler que le rapport entre la RDC et le Rwanda est toujours très tendu depuis la résurgence de l’activisme du M23. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23 pour maintenir l’Est de la RDC en insécurité, thèse que le Rwanda réfute. Les frontières entre la RDC et Rwanda a travers la province du Sud Kivu est fermé, les vols de la compagnie d’aviation Rwandaise Rwandair sont suspendus en RDC.
Depuis plusieurs jours, les combattants du M23 occupent la cité frontalière de Bunagana, entre la RDC et l’Ouganda.
africa 24 sur 24