Membre du Conseil national du PPRD, Moussa Mondo a également occupé les fonctions de vice-ministre des Hydrocarbures. Votre rédaction s’est entretenue avec cet acteur politique sur le PPRD et son passage aux Hydrocarbures.
L’Objectif : Quelle est la santé du PPRD ?
Moussa Mondo : le PPRD se porte mieux qu’auparavant parce que Dieu nous a aidé à nous séparer avec des hypocrites, des médiocres, des traîtres, des poltrons et de soi-disant faux kabilistes. Avec tous ces gens, notre parti n’allait pas de l’avant. Actuellement, le parti cher à Joseph Kabila est purifié.
Qu’est-ce qui explique l’échec du Secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary à la dernière élection présidentielle ?
Le candidat n°13 Emmanuel Ramazani Shadary n’a jamais échoué à la présidentielle, c’est plutôt une volonté politique.
Le président honoraire Joseph Kabila pourra-t-il rebondir en 2023 ?
Joseph Kabila a déjà rebondi. 2023, c’est loin. Actuellement, même le peuple réclame son retour.
Quel est le bilan de votre action du Ministère des Hydrocarbures ?
Le bilan est largement positif. Pendant notre ère, il y avait la baisse des prix de pétrole. J’ai pu mettre en place une commission de lutte contre l’antifraude des produits pétroliers.
Nous avons pu mettre en valeur quelques blocs pétroliers que notre frère Didier Budimbu (actuel ministre des Hydrocarbures) a lancé l’appel d’offres. Le dossier a été très bien préparé par nous. En ma qualité de vice-ministre en charge de l’Administration, j’ai été critiqué par nos ennemis et par les inconscients politiques qui aujourd’hui croient en notre qualité et notre Gouvernement, aujourd’hui acclamé par les gestionnaires de l’État et le Congo qui gagne.
Serez-vous candidat aux élections de 2023 ?
Oui, je serai candidat aux élections législatives et à l’instar de tout acteur politique.
Quand aura lieu le congrès du PPRD ?
Très bientôt. La date, le jour, l’heure et l’endroit vous seront communiqués ultérieurement.
Abigaël Miantela
Objectif