AccueilAfriqueAfrique : l'Angola...

Afrique : l’Angola capte 20,4 millions USD grâce à la vente de 7 diamants pesant 767 carats

L’Angola, quatrième producteur africain des diamants derrière la République Démocratique du Congo, l’Afrique du Sud et le Botswana, a procédé à la vente de sept (7) diamants de la mine Lulo mis récemment aux enchères auprès de clients internationaux.

D’après un communiqué publié par l’opérateur de la mine, l’australien Lucapa Diamond précise que le chiffre d’affaires réalisé au cours de cette opération est de l’ordre de 20,4 millions de dollars américains.

L’ensemble de sept diamants vendus pèsent 767 carats dont une pierre rose de 170 carats et trois diamants blancs de type IIA pesant chacun plus de 100 carats.

Le même document renseigne aussi que les autres diamants de type IIA (une catégorie reconnue pour sa pureté) pèsent respectivement 81, 65 et 45 carats. Ce qui représente un prix moyen de 26 536 USD par carat.

Il sied de noter que la mine de diamants Lulo est détenue par une coentreprise contrôlée à 40 % par Lucapa Diamond. La compagnie publique angolaise Endiama et la société Rosas et Petalas sont les deux autres propriétaires.

Zoom-éco.net/ Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le général Peter Cirimwami promu à titre posthume après son décès en mission au Nord-Kivu

Le décès du général-major Peter Cirimwami, survenu après une blessure par balle à Mubambiro, a suscité une vive émotion au sein des autorités congolaises. Lors du Conseil des ministres de ce vendredi, il a été décidé de lui accorder, à titre posthume, le grade de lieutenant-général. Ce geste symbolique souligne la reconnaissance de son engagement au service de la stabilité du Nord-Kivu, une province déchirée par des affrontements persistants.

Goma : un hôpital débordé face à l’urgence des blessés

Le calme de l’hôpital CBCA Ndosho à Goma a été brisé par un afflux sans précédent de blessés ce jeudi 23 janvier. Les combats intenses entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, autour de la localité de Sake, ont plongé cet établissement dans une situation d’urgence médicale.

RDC : des Casques bleus blessés lors d’attaques à Sake, tensions autour de Goma

Au lendemain d’un nouvel épisode de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo, les regards se tournent vers Sake, localité secouée par des échanges de tirs intensifiés entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23. Dans ce climat de tension croissante, des obus de mortier, partis des zones tenues par les rebelles, ont frappé des positions de la MONUSCO, blessant trois Casques bleus originaires du Guatemala. Les habitants, pris en étau, voient leur quotidien bouleversé par une guerre qui s’intensifie à leur porte.