AccueilA la UneEn 2022, plus...

En 2022, plus de 828 millions des personnes souffrent de la faim: voici les causes

Plus de 828 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim en cette année 2022, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

D’après cette agence du système des nations unies, les conflits, la COVID, la crise climatique et la hausse des prix sont  les principales causes qui  mettent en danger la vie de plusieurs millions de personnes.

Le monde est confronté à une crise alimentaire d’une ampleur sans précédent, la plus importante de l’histoire moderne. Des millions de personnes risquent d’aggraver la faim si des mesures ne sont pas prises maintenant pour répondre à grande échelle aux moteurs de cette crise : conflits, chocs climatiques et menace de récession mondiale.

L’interaction de ces facteurs rend la vie des plus vulnérables du monde plus difficile chaque jour et annule les progrès récents en matière de développement.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."

RDC : le gouvernement accélère les financements pour éviter une crise pétrolière en fin d’année

Dans un contexte économique tendu, la question des subventions pétrolières en République démocratique du Congo (RDC) continue de mobiliser l’attention des autorités. À la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue à Kalemie le 29 novembre 2024, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a mis l’accent sur l’urgence d’apporter des solutions concrètes pour éviter une crise d’approvisionnement en carburant.