AccueilA la UneFélix Tshisekedi :...

Félix Tshisekedi : « Le moment est venu de changer le récit de la RDC ayant une insécurité prolongée »

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo ne déroge pas à sa ferme volonté de ramener la paix dans la partie Est de son pays plongée dans l’insécurité depuis plus des deux décennies.

A cet effet, le chef de l’État est intervenu ce lundi 28 novembre, par visioconférence à l’ouverture du processus de paix et de sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, qui se tient à Nairobi, au Kenya.

Dans son mot au cours de ces assises, le Président de la République a martelé sur sa lutte de ramener la paix dans la partie Est du pays et a réaffirmé son attachement à ce dialogue intercongolais.

« Le moment est venu de changer le récit de la RDC ayant une insécurité prolongée ! Nous sommes attachés au processus de Nairobi dirigé par la Communauté d’Afrique de l’Est et aspirons à la paix, afin que nous puissions reconstruire la grande République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Pour son homologue Rwandais, Paul Kagame, qui a lui aussi participé à ces assises par visioconférence, il est maintenant temps de s’attaquer profondément à l’insécurité dans l’est de la RDC.

« Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’est de la RDC. Nous nous félicitons de la réponse rapide de l’EAC pour tenter de rétablir la paix dans l’est de la RDC. Le Rwanda est engagé dans ce processus », a dit Paul Kagame.

Intervenant lui aussi par visioconférence, le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, qui est également intervenu par visioconférence, a appelé à la mise en œuvre des efforts communs afin d’éradiquer les groupes armés qui continuent de perpétrer des attaques dans la région.

« Ces groupes armés qui causent l’insécurité peuvent être vaincus si nous harmonisons nos efforts. Nous devons nous attaquer au problème des armes à feu illégales dans l’Est de la RDC », a-t-il indiqué.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...