AccueilA la UneFélix Tshisekedi :...

Félix Tshisekedi : « Le moment est venu de changer le récit de la RDC ayant une insécurité prolongée »

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo ne déroge pas à sa ferme volonté de ramener la paix dans la partie Est de son pays plongée dans l’insécurité depuis plus des deux décennies.

A cet effet, le chef de l’État est intervenu ce lundi 28 novembre, par visioconférence à l’ouverture du processus de paix et de sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, qui se tient à Nairobi, au Kenya.

Dans son mot au cours de ces assises, le Président de la République a martelé sur sa lutte de ramener la paix dans la partie Est du pays et a réaffirmé son attachement à ce dialogue intercongolais.

« Le moment est venu de changer le récit de la RDC ayant une insécurité prolongée ! Nous sommes attachés au processus de Nairobi dirigé par la Communauté d’Afrique de l’Est et aspirons à la paix, afin que nous puissions reconstruire la grande République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Pour son homologue Rwandais, Paul Kagame, qui a lui aussi participé à ces assises par visioconférence, il est maintenant temps de s’attaquer profondément à l’insécurité dans l’est de la RDC.

« Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’est de la RDC. Nous nous félicitons de la réponse rapide de l’EAC pour tenter de rétablir la paix dans l’est de la RDC. Le Rwanda est engagé dans ce processus », a dit Paul Kagame.

Intervenant lui aussi par visioconférence, le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, qui est également intervenu par visioconférence, a appelé à la mise en œuvre des efforts communs afin d’éradiquer les groupes armés qui continuent de perpétrer des attaques dans la région.

« Ces groupes armés qui causent l’insécurité peuvent être vaincus si nous harmonisons nos efforts. Nous devons nous attaquer au problème des armes à feu illégales dans l’Est de la RDC », a-t-il indiqué.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.