AccueilA la UneRDC: le gouvernement...

RDC: le gouvernement s’engage à payer 240,7 millions d’euros à Dan Gertler au titre des coûts d’investissement ( protocole d’accord)

Le gouvernement République démocratique du Congo a publié ce jeudi 1er décembre 2022 le protocole d’accord relatif au règlement global des litiges et intérêts réciproques entre la RDC et la société Ventora Development, la société appartenant à l’homme d’affaires Dan Gertler, signé le 9 février 2022.  

Le gouvernement congolais s’est engagé à payer, au titre des coûts d’investissement , un montant de 240,7 millions d’euros à la société Ventora Development.

 » Le Présent Protocole d’accord vaut reconnaissance par la République démocratique du Congo des dettes en faveur de Ventora au titre des coûts d’investissement convenus et à payer par la RDC à la société Ventora, représente la somme de 240,7 millions d’euros, assorti d’un taux d’intérêt de 6% l’an », lit-on dans cet accord entre le gouvernement congolais et la société Ventora de Dan Gertler. 

 D’après Nicolas Kazadi, ministre des Finances,  cet accord était “important et urgent”. Nicolas Kazadi a expliqué que cette entente porte sur les actifs pétroliers se trouvant sur le Lac Albert. 

« Les actifs pétroliers ont une durée de vie, aujourd’hui dans le cadre de la décarbonisation de l’économie mondiale, qui est limitée. Le champ pour exploiter les nouveaux gisements est relativement court. Peut-être que  d’ici dix ans cela ne sera plus possible. Il y avait urgence de récupérer ces actifs et de les mettre en opération », a dit le ministre congolais des finances.

 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.