« João Lourenço, Président de l’Angola, s’inquiète de la mission des forces de l’EAC en RDC et recommande à Tshisekedi de quitter l’organisation »
Le Président de l’Angola, João Lourenço, a exprimé son inquiétude concernant la présence des forces de l’Organisation de l’Afrique de l’Est sur le territoire de la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a conseillé au Président Félix Antoine Tdhisekedi de quitter l’EAC, affirmant que cette force pourrait se retourner contre lui au plus grand malheur du peuple congolais.
Le Président Lourenço a également souligné l’importance pour Tshisekedi d’investir dans l’armée congolaise, maintenant que les restrictions d’achat d’armes ont été levées. Il a ajouté que Tshisekedi devrait consulter son prédécesseur Joseph Kabila, qui a accumulé une vaste expérience politique et militaire au cours de ses 18 ans au pouvoir en RDC.
Des opinions divergentes se demandent si Tshisekedi suivra le conseil du Président Lourenço et consultera Joseph Kabila pour le bien-être de la RDC. Cependant, d’autres estiment que les deux dirigeants, qui ont choqué le monde en transmettant pacifiquement et civilisément le pouvoir, devraient échanger sur cette question pour le bénéfice de leur pays.