Le Conseil supérieur de la communication et des médias de la République démocratique du Congo (CSAC) a pris une décision sans précédent en coupant le signal de certaines chaînes de télévision rwandaises diffusées via le bouquet Canal+. Le CSAC a accusé les médias rwandais de démoraliser les forces de défense de la RDC et de soutenir le mouvement rebelle M23.
Le CSAC a fait valoir que ces chaînes utilisent une tactique de désinformation, d’incitation à la désobéissance civile et à l’insurrection, de dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs dirigeants, ainsi que d’apologie de la guerre. Le régulateur a également déclaré que Canal+ Rwanda brouille régulièrement les émissions radiotélévisées diffusées depuis la RDC et relayées par le même bouquet sur le territoire rwandais.
Le CSAC a déclaré que le protocole d’accord entre Canal+ Afrique et le CSAC a été violé en raison de l’absence d’avis préalable du régulateur national congolais ou de son agrément pour l’intégration des chaînes audiovisuelles rwandaises dans le bouquet. La coupure de signal sera en vigueur pendant 90 jours.
Cette décision intervient après l’expulsion en novembre 2022 de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en RDC et la suspension en juin 2022 de tous les protocoles d’accord conclus entre les deux pays. Kinshasa avait également pris la mesure de suspendre les vols de la compagnie aérienne Rwandair sur son territoire un mois plus tôt.
La RDC et le Rwanda continuent de faire face à des tensions croissantes, avec des accusations réciproques de soutien à des groupes rebelles armés dans la région des Grands Lacs. La coupure de signal des chaînes de télévision rwandaises marque un nouveau développement dans cette situation tendue.