AccueilA lireLe CSAC décide...

Le CSAC décide de couper le signal des chaînes rwandaises diffusées en RDC via Canal +

Le Conseil supérieur de la communication et des médias de la République démocratique du Congo (CSAC) a pris une décision sans précédent en coupant le signal de certaines chaînes de télévision rwandaises diffusées via le bouquet Canal+. Le CSAC a accusé les médias rwandais de démoraliser les forces de défense de la RDC et de soutenir le mouvement rebelle M23.

Le CSAC a fait valoir que ces chaînes utilisent une tactique de désinformation, d’incitation à la désobéissance civile et à l’insurrection, de dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs dirigeants, ainsi que d’apologie de la guerre. Le régulateur a également déclaré que Canal+ Rwanda brouille régulièrement les émissions radiotélévisées diffusées depuis la RDC et relayées par le même bouquet sur le territoire rwandais.

CSAC
CSAC

Le CSAC a déclaré que le protocole d’accord entre Canal+ Afrique et le CSAC a été violé en raison de l’absence d’avis préalable du régulateur national congolais ou de son agrément pour l’intégration des chaînes audiovisuelles rwandaises dans le bouquet. La coupure de signal sera en vigueur pendant 90 jours.

Cette décision intervient après l’expulsion en novembre 2022 de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en RDC et la suspension en juin 2022 de tous les protocoles d’accord conclus entre les deux pays. Kinshasa avait également pris la mesure de suspendre les vols de la compagnie aérienne Rwandair sur son territoire un mois plus tôt.

La RDC et le Rwanda continuent de faire face à des tensions croissantes, avec des accusations réciproques de soutien à des groupes rebelles armés dans la région des Grands Lacs. La coupure de signal des chaînes de télévision rwandaises marque un nouveau développement dans cette situation tendue.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.