AccueilA la UneRDC : crise...

RDC : crise à Lamuka, Adolphe Muzito prend acte de l’auto-exclusion de Martin Fayulu de cette plateforme politique

Désormais, Martin Fayulu et son parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) ne sont plus membres de la plateforme politique Lamuka.

C’est ce qu’a annoncé le parti politique nouvel élan d’Adolphe Muzito, au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 11 avril 2023, date prévue pour la passation de flambeau entre Martin Fayulu et Adolphe Muzito à la tête de la coordination de Lamuka.

D’après le secrétaire général du parti politique nouvel élan, Blanchard Mongomba, Martin Fayulu a fait preuve d’une mauvaise foi pour s’accaparer tout seul la plateforme Lamuka au détriment du peuple. Ainsi, son parti politique prend acte de l’auto-exclusion  de Martin Fayulu de cette plateforme politique.

« Nouvel Élan prend acte de l’auto-exclusion de la plateforme Lamuka de Mr Martin Fayulu et son parti politique ECIDE. Le nouvel élan prend les commandes de Lamuka comme le prescrit la convention pour les six prochains mois
« , a  dit le secrétaire général de Nouvel Élan, Blanchard Mongomba.

D’après le  nouvel élan,  la passation de flambeau entre Martin Fayulu, coordonnateur sortant de Lamuka et Mathieu Kalele Ka Bila, nouveau coordonnateur de Lamuka est une suite logique de son communiqué du 31 mars 2023, selon lequel, lui et son parti avait pris acte du retrait de Mr Adolphe Muzito et de son parti politique nouvel élan de la plateforme politique Lamuka sur base du correspondance qui lui aurait été adressé par Adolphe Muzito en date du 22 décembre 2022.

« Après avoir unilatéralement et frauduleusement coopté son ami, Mr Mathieu Kalele Ka Bila au présidium de Lamuka, en violation de la convention de cette plateforme politique, a passé le flambeau à celui-ci », dénonce nouvel élan d’Adolphe Muzito.

Nouvel élan invite  l’opinion nationale et internationale a constaté ce qui suit :

• La motivation de Mr Martin Fayulu et de son parti politique de rompre l’alliance et le partenariat avec Adolphe Muzito et son parti relève d’un plan qui date de l’époque du bloc patriotique ;

• Au lieu de procéder par une séparation à l’amiable, il a à chaque fois recouru à des contres vérités jusqu’au dernier mensonge en vue d’atteindre son objectif ;

• La Passation du pouvoir en faveur de Mr Mathieu Kalele Ka Bila par Mr Martin Fayulu, après sa cooptation frauduleuse et irrégulière, est une opération faite en violation de textes régissant Lamuka dans l’objectif de s’accaparer de la plateforme.

Blanchard Mongomba a indiqué que Nouvel élan mettra à profit son mandat de six mois pour évaluer le travail de Lamuka au courant des quatres dernières années.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.