Teddy Riner a remporté son onzième titre mondial face à Inal Tasoev, représentant de la Russie en finale des Championnats du monde de judo, qui se sont tenus à Doha le samedi 13 mai. Lors de sa première finale mondiale, Julia Tolofua a remporté une médaille d’argent en +78 kg face à la japonaise expérimentée, Akira Sone.
Les judokas français ont vécu une journée d’or et d’argent aux championnats du monde de Doha le samedi 13 mai. De retour aux Championnats du monde après six ans d’absence, Teddy Riner a décroché sa 11e couronne mondiale lors de la finale des +100 kg face au Russe Inal Tasoev. Julia Tolofua, l’autre Tricolore qualifiée pour la finale des +78 kg, a remporté l’argent face à la Japonaise Akira Sone.
Le parcours de Teddy Riner jusqu’à ce nouveau titre n’était pas facile, car il n’était pas tête de série au début de la compétition et a dû passer par un premier tour face au Roumain Vladut Simionescu, 25e mondial. Il a finalement envoyé son adversaire au sol en bordure de tapis à 1 minute 47 secondes de la fin du temps réglementaire.
Au deuxième tour, il avait dominé le Polonais Kacper Szczurowski suite à une triple pénalité au bout de 3 minutes et 12 secondes de combat. En 8e de finale, il s’est également imposé aux pénalités contre le Mongol Tsetsentsengel Odkhuu, 4e mondial de la catégorie des +100 kg et vainqueur en février du Grand Slam de Tel Aviv. En quart de finale, Riner a ensuite remporté le choc contre l’impressionnant japonais Tatsuru Saito, vice-champion du monde, en faisant craquer son adversaire aux pénalités lors de la prolongation. Il a ensuite expédié sa demi-finale face au Tadjik Temur Rakhimov, numéro 1 mondial de la catégorie, après 27 secondes seulement en lui infligeant un harai-goshi dévastateur.
Double champion olympique en individuel et à présent auréolé d’un 11e titre mondial, Teddy Riner est très satisfait de sa performance et espère se mesurer aux meilleurs judokas à un an des JO de Paris, probablement l’ultime défi de sa carrière.
Julia Tolofua remporte l’argent en +78 kg
Julia Tolofua a remporté une médaille d’argent en +78 kg lors de sa première finale mondiale, face à la japonaise Akira Sone, championne olympique en 2021 à Tokyo. Elle a dû faire preuve de beaucoup de patience, au cours d’un combat interminable de onze minutes, pour épuiser son adversaire, mais elle a finalement perdu le titre mondial sur une troisième pénalité après plus de sept minutes de prolongation. Elle avait déjà remporté une médaille de bronze l’année dernière.
Dans un début de journée tonitruant, la Française avait dominé en quart de finale la vice-championne en titre. Avec une performance impressionnante, elle avait éliminé son adversaire en deux sets secs, sous les yeux ébahis du public présent dans le stade.
Sa détermination et son engagement sur chaque point étaient visibles et ont permis à la Française de prendre rapidement l’ascendant sur son adversaire. Les coups droits puissants et les revers tranchants de la joueuse française ont fait la différence tout au long du match.
Cette victoire incontestable a propulsé la Française en demi-finale où elle aura à affronter une autre adversaire de taille. Mais avec cette performance éblouissante, la confiance de la joueuse française est au plus haut et elle se dit prête à relever tous les défis pour atteindre la finale. Les supporters français sont plus que jamais derrière leur championne et espèrent la voir atteindre la plus haute marche du podium.