AccueilA la UneLes kulunas arrêtés...

Les kulunas arrêtés par la police à kwilu après une agression barbare sur un bourgmestre

Les habitants de la commune rurale de Panu, située dans la province de Kwilu, ont été témoins d’un acte d’une violence inouïe commis par une bande de jeunes Kulunas. Ces derniers ont agressé violemment le bourgmestre de la commune, qui tentait de ramener l’ordre et la paix dans la localité.

Heureusement, les forces de l’ordre ont réussi à arrêter treize de ces brigands inciviques, dont deux femmes, et les ont présentés devant les autorités territoriales d’Idiofa, mardi dernier. Les suspects sont accusés de coups et blessures sur une autorité locale alors qu’elle s’impliquait pour arrêter les troubles à l’ordre public.

Le coordonnateur de la nouvelle société civile d’Idiofa a déclaré que plusieurs jeunes Kulunas sont en fuite après l’intervention de la police. Arsène Kasiama, qui demande une intensification des opérations policières pour rétablir la paix dans la commune, a souligné que ces brigands avaient semé la panique et la désolation à Panu.

« Ce sont des Kulunas qui ont semé vraiment de la panique dans la commune rurale de Panu, ils ont semé de la désolation, ils ont même frappé le bourgmestre de la commune et le sous-ciat de là était incapable, c’est comme ça que celui d’Idiofa est descendu au secours et a procédé à l’arrestation de 13 personnes », a expliqué le responsable local de la nouvelle société civile.

Selon lui, les Kulunas avaient célébré la libération de leur chef, arrêté précédemment, lorsqu’ils ont attaqué le bourgmestre. Ce dernier avait essayé d’interdire leur rassemblement, mais cela avait malheureusement conduit à son agression.

Cet acte de violence vient s’ajouter à la longue liste des défis qui rendent inefficaces les opérations policières dans la province de Kwilu. En décembre 2022, lors d’une question orale avec débat adressée au ministre provincial de l’intérieur du Kwilu, il avait été relevé que la difficulté de déploiement et le faible effectif des éléments des forces de l’ordre étaient des obstacles majeurs à la lutte contre l’insécurité généralisée dans la province.

Espérons que cette arrestation servira d’exemple et que la police pourra continuer à agir de manière efficace pour rétablir la sécurité et la paix dans la région. Personne ne devrait avoir à vivre dans la peur et l’insécurité, et nous devons tous travailler ensemble pour mettre fin à la violence et à l’anarchie dans notre communauté.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.