AccueilA la UneSécurité et démocratie...

Sécurité et démocratie : Félix Tshisekedi reçoit la sous-secrétaire d’État américaine

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a reçu en audience ce jeudi la sous-secrétaire d’État américaine, Victoria Nuland, lors de sa visite officielle dans le pays. Lors de cette rencontre, les sujets abordés ont principalement porté sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC, ainsi que sur le Processus électoral en cours.

La diplomate américaine s’est exprimée à l’issue de cet entretien important, soulignant l’ampleur des souffrances subies par les communautés vivant dans l’Est de la RDC, en proie à un conflit meurtrier. Pour apporter un soutien humanitaire supplémentaire, les États-Unis ont annoncé une assistance financière à hauteur de 48 millions USD.

Outre la question de l’aide humanitaire, les échanges entre les deux délégations ont également abordé la nécessité de garantir la transparence et l’équité dans le processus électoral en cours. Les États-Unis et la RDC partagent ainsi l’objectif commun de promouvoir des élections libres et équitables. Dans cette perspective, Mme Nuland a annoncé la tenue de rencontres avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ainsi qu’avec les représentants des observateurs neutres chargés de superviser ces élections cruciales.

La visite de la sous-secrétaire d’État américaine témoigne de l’importance que les États-Unis accordent aux enjeux politiques et sécuritaires en RDC. Cela confirme également leur engagement à soutenir le pays dans ses efforts pour résoudre les conflits régionaux et pour garantir un processus électoral transparent et crédible.

Cet échange de haut niveau entre la RDC et les États-Unis ouvre la voie à une collaboration renforcée pour faire face aux défis sécuritaires dans l’Est de la RDC, tout en œuvrant ensemble pour assurer la légitimité et l’intégrité du Processus électoral en cours. Ces discussions pourraient également permettre d’explorer de nouvelles opportunités de coopération bilatérale dans d’autres domaines d’intérêt commun.

Il est à noter que cette visite de Victoria Nuland en RDC marque un événement majeur dans les relations diplomatiques entre les deux pays et constitue une étape significative dans la recherche de solutions concertées pour promouvoir la stabilité et la démocratie en République démocratique du Congo.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.