AccueilA la UneProcès de Jean-Marc...

Procès de Jean-Marc Kabund : Un report pour débattre des 12 chefs d’accusation

La Cour de cassation, siégeant en audience foraine en matière répressive ce lundi 07 août 2023, a décidé de reporter le procès de l’affaire concernant Jean-Marc Kabund a Kabund, député national, au 14 août prochain, marquant ainsi le début des plaidoiries.

L’instruction approfondie de cette affaire a permis d’analyser les 12 chefs d’accusation qui pèsent sur l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Devant la Cour, Jean-Marc Kabund, ancien président intérimaire de l’UDPS, accompagné de ses avocats, a vivement réfuté toutes les accusations émises par le ministère public.

Il a tenu à souligner que les déclarations faites lors de sa conférence de presse du 18 juillet 2022 s’inscrivaient dans un contexte politique, visant à annoncer la création de son propre parti politique ainsi que sa candidature à la magistrature suprême.

Il est à noter que ce procès a repris son cours après la décision de la Cour constitutionnelle, en date du 27 avril dernier, de rejeter l’irrecevabilité de la requête déposée par la défense concernant l’inconstitutionnalité des poursuites.

A lire aussi : Exclusion politique et détention prolongée : Jean-Marc Kabund, un ‘otage’ du pouvoir ?

Rappelons que les chefs d’accusation qui pèsent sur Jean-Marc Kabund comprennent des accusations d’outrage envers le chef de l’État, le gouvernement, le parlement et de propagation de fausses informations.

Cette affaire suscite un vif intérêt de la part de l’opinion publique, étant donné le statut politique éminent de l’accusé et les enjeux liés à l’exercice de la liberté d’expression dans le pays.

Le procès, prévu pour le 14 août, s’annonce ainsi comme un moment clé pour la justice congolaise, où les plaidoiries des avocats de la défense seront attendues de pied ferme pour tenter de démontrer l’innocence de Jean-Marc Kabund face aux accusations qui pèsent sur lui. Les médias en ligne suivront de près ce procès qui promet de révéler de nouveaux éléments sur cette affaire aux ramifications politiques sensibles.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».