AccueilA la UneDestitution du président...

Destitution du président de l’assemblée provinciale de kinshasa et de son questeur

Kinshasa, le 7 octobre 2023 – Une journée tumultueuse à l’Assemblée provinciale de Kinshasa a abouti à la destitution du président de l’Assemblée, Godefroid Mpoy, ainsi que de son Questeur, Papy Epiana. La décision a été prise au cours d’une plénière convoquée par le bureau d’âge, spécifiquement dédiée à l’examen de quatre résolutions de motion de déchéance.

Sur les 36 députés provinciaux qui ont pris part au vote, un retentissant consensus s’est dégagé, avec 34 voix favorables à la destitution du président et du questeur. Seul un député a voté contre, tandis qu’un autre s’est abstenu. Cette décision signifie que Godefroid Mpoy et Papy Epiana sont désormais démis de leurs fonctions, faisant face à des accusations de détournement de deniers publics et de mauvaise gestion, et seront bientôt mis à la disposition de la justice.

En revanche, le vice-président de l’Assemblée provinciale, Francis Tshibalabala Mukunay, et Junior Nembalemba, questeur adjoint, également visés par la motion de déchéance, ont échappé de justesse à leur destitution. Le bureau d’âge a jugé que les allégations portées contre ces deux membres du bureau étaient non fondées, et ils ont été réhabilités dans leurs fonctions.

Il est important de noter que les deux hauts responsables destitués, à savoir le président de l’organe délibérant et son Questeur, n’étaient pas présents dans l’hémicycle au moment du vote, et n’ont donc pas eu l’occasion de présenter leurs moyens de défense.

Cette décision marquante à l’Assemblée provinciale de Kinshasa soulève des questions sur la stabilité politique dans la région, ainsi que sur la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion des ressources publiques. Les conséquences de cette destitution seront observées de près dans les semaines à venir, alors que la justice enquêtera sur les allégations portées contre les désormais anciens dirigeants de l’Assemblée provinciale.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...