AccueilA la Une24 Candidats déposent...

24 Candidats déposent leurs dossiers pour l’élection présidentielle en RDC

Kinshasa, 8 octobre 2023 – Comme annoncé précédemment, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a conclu la réception des candidatures pour l’élection présidentielle qui se tiendra en décembre prochain. Au total, 24 aspirants politiques ont déposé leurs dossiers au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC), installé au siège de la Centrale électorale, situé dans la commune de la Gome à Kinshasa.

Parmi ces 24 candidats, une figure féminine se distingue : Marie-José Ifoku, la seule femme à se lancer dans la course présidentielle. Cette dernière avait déjà brigué la présidence en 2018, et son retour ne passe pas inaperçu.

Félix Tshisekedi, actuel président en exercice et candidat à sa propre succession, a également déposé sa candidature. Son absence en 2018 contraste avec la présence cette année de Moïse Katumbi, le leader du parti « Ensemble pour la République », qui a finalement décidé de se lancer dans la compétition.

Parmi les autres candidatures notables, citons celle de Martin Fayulu, connu pour sa participation en 2018, ainsi que celles du docteur Mukwege et de Delly Sesanga.

La liste complète des 24 candidats enregistrés par la CENI est la suivante :

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...