AccueilA la UneLa RDC dévoile...

La RDC dévoile des preuves d’une incursion Rwandaise lors de réunions diplomatiques

Par Manassé Kitemoko Kosi

La République démocratique du Congo (RDC) a intensifié ses efforts diplomatiques pour sensibiliser la communauté internationale à la récente incursion de l’armée rwandaise sur son territoire. Mercredi, une délégation de haut niveau, composée de Jean-Pierre Bemba, Christophe Lutundula, et Patrick Muyaya, a rencontré les ambassadeurs européens et américain à Kinshasa.

Lors de cette réunion, les représentants congolais ont présenté des éléments de preuve, dont des cartes et des images de drones, pour étayer leurs allégations concernant l’incursion rwandaise. Le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba, était accompagné de ses collègues des Affaires étrangères et de la Communication. L’objectif de cette démarche était de partager des informations cruciales et d’informer la communauté internationale de la situation préoccupante.

Simultanément, le président Félix Tshisekedi a tenu une réunion avec Roxane De Bilderling, la nouvelle ambassadrice de la Belgique en RDC. Lors de cette rencontre, des discussions ont porté sur le soutien diplomatique que la Belgique et ses partenaires européens peuvent apporter à la RDC dans ce contexte tendu. Les allégations de soutien du Rwanda au groupe armé M23 ont été condamnées, et des sanctions de l’Union européenne ont été annoncées. Roxane De Bilderling a souligné l’importance de privilégier une approche diplomatique pour résoudre la crise, compte tenu du bilan humanitaire déjà lourd.

Le président Tshisekedi a également rencontré l’ambassadeur de l’Italie en RDC, Alberto Petrangeli, pour discuter de la situation sécuritaire du pays. La RDC a également fait appel au Mécanisme conjoint de Vérification pour enquêter sur cette nouvelle agression.

En parallèle, la Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a appelé au respect de l’accord de cessez-le-feu et à la cessation des hostilités entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé M23.

La situation demeure tendue dans l’est de la RDC, où les incursions rwandaises suscitent de vives inquiétudes. Les autorités congolaises continuent de travailler sur le plan diplomatique pour mobiliser un soutien international en vue de ramener la stabilité dans la région.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».