AccueilA la UneDépouillement à Lubumbashi...

Dépouillement à Lubumbashi : Des retards inattendus sèment l’inquiétude parmi les citoyens

LUBUMBASHI, RDC – Ce matin, au centre du collège Saint Boniface Kitumaini, situé dans le Haut-Katanga, plusieurs électeurs ont été témoins d’une situation inhabituelle après l’affichage des résultats dans certains bureaux de vote. Des retards persistants ont conduit certains citoyens à exprimer leur voix tardivement, créant ainsi des scènes inhabituelles de vote postérieur à la clôture officielle des bureaux.

Selon des témoins et observateurs sur place, ces retards sont imputables à des problèmes techniques survenus dans certains bureaux, affectant le bon fonctionnement des machines à voter. Ces incidents ont entraîné des retards significatifs, certains électeurs ayant été incapables de voter à temps lors de la journée précédente.

Un témoin sur place a expliqué la situation : « Dans certains bureaux ici, les gens continuent de voter. Ce sont des personnes qui n’ont pas pu voter hier en raison de problèmes techniques liés aux machines. De plus, il y a eu des retards dus au fait que certains électeurs ont passé plusieurs minutes, voire plus de vingt minutes, devant la machine, retardant ainsi l’avancement global du processus.« 

Certains bureaux ont déjà affiché les résultats ce matin, tandis que d’autres poursuivent encore le dépouillement. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les témoins et les observateurs sont toujours présents pour garantir la transparence du processus.

La ville de Lubumbashi a connu des débuts tardifs dans le déroulement de l’opération de dépouillement des bulletins de vote, débutant dans la soirée du mercredi et se poursuivant dans la matinée de ce jeudi. Les élections générales en République Démocratique du Congo ont englobé la présidentielle, les législatives nationales et provinciales, ainsi que les municipales, organisées par la CENI le mercredi.

Déjà, dans la soirée, cinq opposants, parmi lesquels Martin Fayulu et Denis Mukwege, ont appelé à la réorganisation des élections. Le parti de Moïse Katumbi, « Ensemble Pour la République », représenté par le député national Christian Mwando, a dénoncé des fraudes massives, affirmant qu’il n’acceptera pas de résultats jugés frauduleux.

Par Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.