AccueilA la UneConstant Mutamba Reconnaît...

Constant Mutamba Reconnaît la Victoire de Félix Tshisekedi à la Présidentielle

Le candidat Constant Mutamba, positionné en deuxième place lors de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, a officiellement reconnu sa défaite et adressé ses félicitations à son adversaire, Félix Tshisekedi. Cette reconnaissance intervient suite à l’écart significatif des voix constaté lors de la publication des résultats partiels par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le jeudi 28 décembre 2023.

Mutamba, dans un geste empreint de responsabilité politique, a salué les résultats partiels qui ont attribué à Tshisekedi plus de 10 millions de voix, soulignant la difficulté de rattraper un tel écart. Dans un communiqué, il déclare sobrement, « Avec plus de 10 millions de voix issus des résultats partiels, nous ne pourrons plus rattraper notre challenger Tshisekedi. Ainsi, je le félicite pour sa brillante réélection et lui souhaite plein succès pour son 2ᵉ quinquennat. Vive la démocratie. »

Les résultats partiels par circonscription électorale, publiés par la CENI le jeudi 28 décembre, confirment que le candidat victorieux, Félix Tshisekedi, a obtenu plus de 8 millions de voix.

La proclamation officielle des résultats provisoires est prévue pour le 31 décembre, date à laquelle la CENI dévoilera l’ensemble des données relatives aux élections du 20 décembre.

Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Nicolas Kazadi de retour à Kinshasa après un séjour en France

Nicolas Kazadi, l’ancien ministre des Finances, est de retour à Kinshasa depuis le 22 juillet, après un séjour en France. Cette visite avait été validée par le parquet général près la Cour de cassation pour des raisons humanitaires, mais son retour est étroitement surveillé dans le contexte des accusations en cours.

Nouveau report dans l’affaire Bukanga Lonzo : prochaine audience en novembre

La saga judiciaire de Bukanga Lonzo connaît un énième rebondissement. Ce lundi, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, a annoncé le report de l'audience au 11 novembre 2024. Cette décision a été motivée par une demande de renvoi de Christo Stephanus Grobler pour des raisons de santé, ainsi que par des changements prévus dans la composition des membres de la Cour.

Régulation des lieux de culte en RDC : l’Église du Réveil du Congo réagit aux nouvelles directives

L'Église du Réveil du Congo (ERC) a apporté des clarifications importantes concernant les nouvelles mesures réglementaires sur l'implantation des lieux de culte. L'archevêque-président de l'ERC, Ejiba Yamapia Evariste, a souligné que la restriction de ne pas installer une église à moins de 500 mètres d'une autre ne concerne que les nouvelles constructions et non les établissements existants.