AccueilA la UneConstant Mutamba Reconnaît...

Constant Mutamba Reconnaît la Victoire de Félix Tshisekedi à la Présidentielle

Le candidat Constant Mutamba, positionné en deuxième place lors de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, a officiellement reconnu sa défaite et adressé ses félicitations à son adversaire, Félix Tshisekedi. Cette reconnaissance intervient suite à l’écart significatif des voix constaté lors de la publication des résultats partiels par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le jeudi 28 décembre 2023.

Mutamba, dans un geste empreint de responsabilité politique, a salué les résultats partiels qui ont attribué à Tshisekedi plus de 10 millions de voix, soulignant la difficulté de rattraper un tel écart. Dans un communiqué, il déclare sobrement, « Avec plus de 10 millions de voix issus des résultats partiels, nous ne pourrons plus rattraper notre challenger Tshisekedi. Ainsi, je le félicite pour sa brillante réélection et lui souhaite plein succès pour son 2ᵉ quinquennat. Vive la démocratie. »

Les résultats partiels par circonscription électorale, publiés par la CENI le jeudi 28 décembre, confirment que le candidat victorieux, Félix Tshisekedi, a obtenu plus de 8 millions de voix.

La proclamation officielle des résultats provisoires est prévue pour le 31 décembre, date à laquelle la CENI dévoilera l’ensemble des données relatives aux élections du 20 décembre.

Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».