AccueilA la UneLes Léopards de...

Les Léopards de la RDC assurent leur place en huitièmes de finale malgré un match nul face à la Tanzanie

La République Démocratique du Congo a atteint son objectif de qualification en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023, malgré un match nul (0-0) contre les Taifa Stars de la Tanzanie lors de la dernière journée de la phase de groupes.

Les Congolais ont réussi à obtenir le résultat nécessaire pour passer à la prochaine étape de la compétition, bien que leur performance n’ait pas été particulièrement éblouissante face à leurs adversaires tanzaniens. Chancel Mbemba, le défenseur central, a souligné l’importance de la qualification tout en reconnaissant la nécessité d’améliorer leur jeu pour les prochains défis.

« Le plus important pour nous était la qualification qui était notre objectif. Maintenant nous l’avons, nous allons retourner pour travailler, améliorer et voir le match suivant », a déclaré Mbemba.

La RDC, après une attente de quatre ans, retrouve les huitièmes de finale et se prépare à affronter une forte équipe égyptienne pour une place en quarts de finale. La confrontation est prévue pour ce dimanche 28 janvier à San Pedro.

« C’est vrai que l’Égypte est une grande nation de football et nous le savons bien, mais nous allons nous préparer pour l’affronter de meilleure manière, tout en faisant honneur au peuple congolais », a ajouté Mbemba.

La deuxième phase de la compétition, marquée par les éliminations directes, débutera ce samedi 27 janvier avec deux rencontres à ne pas manquer. Le Nigeria affrontera le Cameroun, tandis que l’Angola se mesurera à la Namibie.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.