Le 10 septembre 2024, Kinshasa a vu l’ouverture de la 8e édition du salon Expobeton RDC, un événement phare pour le secteur de la construction et de l’habitat. Cette année, la cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République Démocratique du Congo, Félix A. Tshisekedi Tshilombo, ainsi que de la Première Ministre, Judith Suminwa TULUKA, et d’autres hauts fonctionnaires.
Au cours du premier panel de l’événement, intitulé « Aperçu général sur la révolution urbaine », M. Christian Katende, Président du Collège de l’ARPTC, a exposé la vision du régulateur pour intégrer le numérique comme un standard dans tous les secteurs d’activités de la RDC. Selon M. Katende, « il est essentiel que le numérique devienne aussi fondamental que l’accès à l’eau ou à l’électricité. »
Dans le cadre du développement urbain de Kinshasa, M. Katende a proposé d’intégrer les infrastructures numériques dans la planification urbaine. Il a souligné l’importance d’une collaboration inter-sectorielle et technique pour tirer pleinement parti des avantages du numérique. L’élaboration d’une loi en gestation sur la planification des infrastructures numériques pourrait jouer un rôle clé pour favoriser un environnement urbain plus efficace et inclusif.
Créé en 2016, Expobeton RDC s’impose comme une plateforme incontournable pour les professionnels et les particuliers intéressés par les domaines de la construction, des infrastructures, de l’énergie, du commerce et du transport multimodal. L’événement s’inscrit dans un programme gouvernemental visant à positionner la RDC parmi les pays émergents d’ici 2030 et à rejoindre le club des pays développés d’ici 2050.
La participation de l’ARPTC à cette édition d’Expobeton met en lumière les solutions numériques qui peuvent contribuer au développement des villes, renforçant ainsi l’importance du numérique dans l’urbanisation moderne.
M. KOSI