Les 13 personnalités signataires de l’appel du 11 juillet 2020 sur les reformes électorales ont échangé hier Jeudi 30 Juillet, avec le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille NANGAA YOBELUO, au siège de la Centrale Électorale. Et ce, afin de recevoir divers points de vue de cet organe technique en charge du processus électoral.
Prenant la parole, l’ honorable Delly SESANGA a présenté les quatre axes qui ont motivé leur démarche pour un Congo paisible et prospère avant, pendant et après les élections.
« Si on ne sait pas se mettre d’accord sur les personnes, on peut se mettre d’accord sur les règles du jeu », a déclaré Delly Sesanga.
Parmi les points majeurs de leur plaidoyer, il y a entre autres, la Réforme de la CENI (loi organique), révision de la Constitution, orientations essentielles sur la loi électorale et l’installation du bureau de la CENI.
De son côté, Corneille NANGAA a encouragé la démarche du collectif des signataires de l’appel du 11 juillet venu échanger avec la CENI visant à implémenter les reformes proposées dans son rapport général de 2012 à 2019 déposé à l’Assemblée Nationale depuis Octobre 2019.
Par ailleurs, Il a présenté aux 13 personnalités présentes les difficultés récurrentes du processus électoral depuis 2012 à nos jours.
Le Président de la CENI a également promis de faire suivre une note technique avec les réponses sollicitées pour toutes fins utiles.
CENI: Corneille Nangaa encourage la démarche du collectif des signataires de l’appel du 11 juillet 2020 sur les reformes électorales

- Advertisement -