AccueilA la UneCENI: Corneille Nangaa...

CENI: Corneille Nangaa encourage la démarche du collectif des signataires de l’appel du 11 juillet 2020 sur les reformes électorales

Les 13 personnalités signataires de l’appel du 11 juillet 2020 sur les reformes électorales ont échangé hier Jeudi 30 Juillet, avec le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille NANGAA YOBELUO, au siège de la Centrale Électorale. Et ce, afin de recevoir divers points de vue de cet organe technique en charge du processus électoral.
Prenant la parole, l’ honorable Delly SESANGA a présenté les quatre axes qui ont motivé leur démarche pour un Congo paisible et prospère avant, pendant et après les élections.
« Si on ne sait pas se mettre d’accord sur les personnes, on peut se mettre d’accord sur les règles du jeu », a déclaré Delly Sesanga.
Parmi les points majeurs de leur plaidoyer, il y a entre autres, la Réforme de la CENI (loi organique), révision de la Constitution, orientations essentielles sur la loi électorale et l’installation du bureau de la CENI.
De son côté, Corneille NANGAA a encouragé la démarche du collectif des signataires de l’appel du 11 juillet venu échanger avec la CENI visant à implémenter les reformes proposées dans son rapport général de 2012 à 2019 déposé à l’Assemblée Nationale depuis Octobre 2019.
Par ailleurs, Il a présenté aux 13 personnalités présentes les difficultés récurrentes du processus électoral depuis 2012 à nos jours.
Le Président de la CENI a également promis de faire suivre une note technique avec les réponses sollicitées pour toutes fins utiles.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Nicolas Kazadi de retour à Kinshasa après un séjour en France

Nicolas Kazadi, l’ancien ministre des Finances, est de retour à Kinshasa depuis le 22 juillet, après un séjour en France. Cette visite avait été validée par le parquet général près la Cour de cassation pour des raisons humanitaires, mais son retour est étroitement surveillé dans le contexte des accusations en cours.

Nouveau report dans l’affaire Bukanga Lonzo : prochaine audience en novembre

La saga judiciaire de Bukanga Lonzo connaît un énième rebondissement. Ce lundi, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, a annoncé le report de l'audience au 11 novembre 2024. Cette décision a été motivée par une demande de renvoi de Christo Stephanus Grobler pour des raisons de santé, ainsi que par des changements prévus dans la composition des membres de la Cour.

Régulation des lieux de culte en RDC : l’Église du Réveil du Congo réagit aux nouvelles directives

L'Église du Réveil du Congo (ERC) a apporté des clarifications importantes concernant les nouvelles mesures réglementaires sur l'implantation des lieux de culte. L'archevêque-président de l'ERC, Ejiba Yamapia Evariste, a souligné que la restriction de ne pas installer une église à moins de 500 mètres d'une autre ne concerne que les nouvelles constructions et non les établissements existants.