UA: Les chefs d’État se réunissent pour faire taire les armes!!

Avec tout ce qui se passe dans le continent africain, cette fois-ci, les chefs d’État africains ont décidé de siéger, pour ce 33e sommet de l’Union Africaine (UA), au tour du thème « Faire taire les armes ». c’est ce dimanche 09 février que s’est ouvert ce congrès au siège de l’organisation continentale à Addis Abeba.

Dans son speech, devant devant un parterre de chefs d’État et de gouvernement, de ministres et de diplomates, l’égyptien Abdel Fattah al-Sissia s’est déclaré prêt à organiser un sommet pour aider à la création d’une armée africaine afin de lutter contre le terrorisme.

De son côté , le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a insisté sur la mise en œuvre de la Zlecaf, la zone de libre-échange continentale. Il a, en outre, annoncé un sommet au mois de mai 2020 et a mis l’accent sur les droits des femmes, se prononçant au passage pour la parité en politique.
Cyril Ramaphosa a, par ailleurs, confirmé qu’il va organiser, toujours à Pretoria et toujours en mai, un sommet extraordinaire sur les questions de sécurité. Un sommet sur le thème « faire taire les armes ».

On peut citer, parmi les grands absents,le président togolais Faure Gnassingbé qui est en campagne électorale pour la présidentielle, le président du Gabon, Ali Bongo, qui n’a pas encore repris ses déplacements internationaux depuis son AVC; le président Talon du Bénin, Paul Biya du Cameroun et le roi du Maroc.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.