Maniema : Un élément rebelle de la milice Malaïka s’est rendu aux autorités de la province

Le  chargé des opérations de la milice Mai-Mai Malaika, qui opère à Karomo dans le secteur de Maringa en territoire de Kasongo dans le Maniema, le lieutenant Yuma ta Nyoka, s’est rendu aux autorités de cette province. Il a été présenté ce mardi 3 mars au Vice-gouverneur de la province ainsi qu’aux membres des services de sécurité du Maniema.
Le lieutenant du Chef de Guerre Hassan Uzaifa Mitende explique que sa reddition est une réponse au message du Chef de l’Etat congolais demandant aux groupes armés de déposer les armes.
« J’ai trouvé nécessaire de quitter la forêt et laisser ce que je faisais. Il y a de nouvelles autorités qui ont le souci du changement. C’est pourquoi, j’estime qu’il n’est plus nécessaire de continuer à faire la guerre. J’ai été en contact avec le Président de la société civile locale qui m’a mis en contact avec le Chef [l’administrateur de territoire] auprès de qui j’ai déposé mon arme et tous les effets militaires que j’avais. J’étais S3 Brigade chargé des opérations. Je conduisais une grande équipe. Alors que je me suis rendu dans mon village visiter ma famille, j’ai demandé aux 5 éléments qui m’avaient accompagné de déposer les armes, ils n’ont pas accepté et sont rentrés en brousse », a-t-il déclaré.
Cet acte a été encouragé par Jean-Pierre Amadi, qui en a profité pour lancer un appel aux autres miliciens encore actifs dans la brousse à Kasongo et partout au Maniema pour emboîter le pas.
« J’invite les autres miliciens encore actifs au Maniema de déposer les armes pacifiquement, surtout que la province a besoin d’eux pour son développement durable », a lancé le Vice-gouverneur du Maniema.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».