AccueilEn continuCovid19Covid-19/RDC : Acacia...

Covid-19/RDC : Acacia Bandubola demande aux congolais de respecter les gestes barrières

C’est depuis le 5 avril dernier que le Dr Jean-Jacques Muyembe a déclaré la ministre de l’économie, Acacia Bandubola guérie de son infection au Covid-19. Dans cette lettre, il a été question de prouver cette guérison, conformément aux résultats du laboratoire.
Saisissant l’occasion, la ministre a fixé l’opinion publique sur les légèretés auxquelles les congolais font preuve vis-à-vis de cette pandémie. Cette dernière a fait son propre témoignage en ces termes : << Comme eux j’étais sceptique ; comme eux, je pensais que c’était un jeu… Je pensais que c’était utopique. Le Coronavirus existe. C’est une maladie très mortelle, c’est une maladie qui est réelle et qui est déjà en RDC. Cette maladie est entrée dans ma vie, est entrée dans ma chair, dans ma famille et m’a pris deux êtres chers. Elle m’a pris ma grande sœur et mon grand frère. Il faut que nous soyons conscients et que nous ne puissions pas prendre à la légère cette maladie >>.
À la suite de sa guérison, Acacia Bandubola a exhorté les congolais à observer scrupuleusement les mesures barrières édictées par le gouvernement et le personnel soignant. Notamment le port des masques pour se protéger contre le covid-19, se laver les mains fréquemment, respecter la notion de la distanciation sociale et autres.
À ce jour, rappelons que la RDC compte 183 cas testés positifs au coronavirus, 20 décès, 9 guéris dont elle est comptée parmi et une centaine de personnes en bonne évolution.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».