Sécurité à Goma :...

Dans un contexte marqué par une insécurité croissante à Goma, Kasereka B., analyste politique congolais, recommande au gouvernement de recourir à des mesures extrêmes pour réprimer les assassinats qui secouent la ville.

Crise au Lac Kivu...

Les opérateurs de bateaux civils au Lac Kivu, RDC, dénoncent des attaques par les milices M23, menaçant vies et biens. Ces violences, qui ont touché même des acteurs économiques comme Alfred Genty Kimbutu, exacerbent les tensions et l'anxiété locales, poussant à clamer une action internationale pour sécuriser la région et ses voies navigables. La communauté internationale est appelée à contribuer à une paix durable.

Réunion d’urgence à Kinshasa...

Des ministres de la santé de onze pays africains se réunissent à Kinshasa pour une urgence face aux épidémies de Mpox. Ils visent à améliorer la coopération pour contenir la propagation du virus, qui s'intensifie notamment à l'est de la RDC. Cette rencontre est soutenue par le président Tshisekedi et précède une session ministérielle importante.

Trois raisons d’opter pour...

Le cuivre, précieux dans la construction, la plomberie et la médecine, gagne en popularité grâce à sa durabilité contre la corrosion et sa longue durée de vie sans maintenance complexe. Facile à entretenir et entièrement recyclable, ce matériau est aussi écologique, permettant de diminuer l'empreinte carbone.

RDC : pour la troisième fois consécutive, l’Assemblée nationale autorise la prorogation de l’état d’urgence sanitaire !

C’est pour la troisième fois consécutive que l’Assemblée nationale a autorisé la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur demande du Président de la République, Félix Tshisekedi. C’est le ministre de la justice et garde Sceaux, Tunda Ya Kasende qui a présenté et défendu ce projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire après que le gouvernement l’ait déposé.
Dans un nombre réduit des députés qui ont assisté à cette plénière, soit 67 au total : 62 élus ont voté Oui, 3 ont voté Non et 2 se sont abstenus.
À ce résultat, l’état d’urgence sanitaire sera prorogée habituellement pour 15 jours de plus. Quit à la chambre haute du parlement (Sénat) à son tour de lire ce projet avant sa promulgation.
La République démocratique du Congo compte à ce jour 1945 cas testés positifs, 312 guéris et 63 décès. Les provinces touchées sont au nombre de 7 : Kinshasa comme épicentre de la pandémie avec 1799 cas, le Haut-Katanga compte 13 cas, Kongo-Central pour sa part 110 cas, les provinces du Nord et Sud-Kivu comptent respectivement 15 et 4 cas, la province de Kwilu et celle de l’Ituri se partagent chacun 1 cas.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : Jeannot MUBENGA demande à FATSHI de contraindre les réseaux de téléphonie mobile à restituer les unités coupées et réparer les dégâts causés

Cher Président FATSHI, d'emblée je m'en vais vous dire merci pour avoir suspendu cette escroquerie de RAM. Ceci prouve que vous êtes à l'écoute de la population. Cher Président, les dégâts causés par cette redevance sont déjà énormes, et peut-être...

Kinshasa-Renforcement des capacités des communicateurs : CeFoRCE organise une formation pratique sur la «conception du plan de communication»

Dans le cadre de contribuer à la formation des communicateurs et apprenants de la science de la communication, le Centre de Formation et de Recyclage en Communication des Entreprises (CeFoRCE) organise une formation pratique qui portera particulièrement sur la...

RDC : «L’état de siège : ce qu’il ne faut pas accepter» (Papy TAMBA)

La notion de l'état de siège tire son origine des concepts qui entourent des pratiques dictatoriales. Comparé dans une certaine mesure à la loi martiale, l'état de siège transfère les pouvoirs civils aux militaires. Il restreint aussi les libertés...