Nord-Kivu : 41 civils pris en otage par les combattants ADF ont été libérés grâce à la pression de l’armée congolaise

Au moins 41 civils pris en otage par les présumés rebelles ADF dont 1 de Kainama en groupement Banande-Kainama, territoire de Beni (Nord-Kivu), et 40 à Tchabi et ses environs en territoire d’Irumu (Ituri) ont été libérés dans la soirée du vendredi 17 juillet 2020.
D’après le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Kainama qui livre la nouvelle ce samedi, ces otages ont été relâchés après plus de 10 jours de captivité.
« Nous avons accueilli 41 civils qui ont été libérés suite à la pression militaire exercée sur les assaillants la semaine qui s’achève. Ils étaient kidnappés dans plusieurs villages, notamment Tchabi, Bwakadi, Busiyo… Mais hélas, ils viennent d’être libérés et ont été remis dans leurs familles respectives », a indiqué Muhindo Dydis Issaya.
D’après cette autorité qui a interrogé longuement ces ex-otages, les présumés rebelles ADF utilisaient ces civils comme leurs pisteurs tout en transportant les biens pillés dans plusieurs villages dans la région.
Elle appelle les éléments FARDC à multiplier les offensives contre ces rebelles dans les régions où ils se cacheraient et invite la population de continuer à collaborer avec l’armée en dénonçant les suspects afin que la paix revienne dans cette partie du pays.
7sur7.cd/ Bisonews.Cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.