Au moins 41 civils pris en otage par les présumés rebelles ADF dont 1 de Kainama en groupement Banande-Kainama, territoire de Beni (Nord-Kivu), et 40 à Tchabi et ses environs en territoire d’Irumu (Ituri) ont été libérés dans la soirée du vendredi 17 juillet 2020.
D’après le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Kainama qui livre la nouvelle ce samedi, ces otages ont été relâchés après plus de 10 jours de captivité.
« Nous avons accueilli 41 civils qui ont été libérés suite à la pression militaire exercée sur les assaillants la semaine qui s’achève. Ils étaient kidnappés dans plusieurs villages, notamment Tchabi, Bwakadi, Busiyo… Mais hélas, ils viennent d’être libérés et ont été remis dans leurs familles respectives », a indiqué Muhindo Dydis Issaya.
D’après cette autorité qui a interrogé longuement ces ex-otages, les présumés rebelles ADF utilisaient ces civils comme leurs pisteurs tout en transportant les biens pillés dans plusieurs villages dans la région.
Elle appelle les éléments FARDC à multiplier les offensives contre ces rebelles dans les régions où ils se cacheraient et invite la population de continuer à collaborer avec l’armée en dénonçant les suspects afin que la paix revienne dans cette partie du pays.
7sur7.cd/ Bisonews.Cd