AccueilEn continuCovid19Covid-19/RDC : la...

Covid-19/RDC : la levée de l’état d’urgence sanitaire, Jean Jacques Muyembe joue à la défensive!

Le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de lutte contre la COVID-19 (CMR-COVID-19) en RDC considère que la période du 21 juillet au 7 septembre 2020 est adaptée à la pleine application de la mesure de la levée progressive de l’état d’urgence.
A en croire la redaction du premier site d’information et de la communication sanitaire en RDC, www.sante.cd, le Dr Muyembe a fait cette proposition lors de la 40e réunion du Conseil des ministres à laquelle il a été invité le vendredi 17 juillet 2020.
« Ce temps devrait permettre aux Responsables des secteurs concernés, d’apporter les plans d’exécution progressive des mesures et de faire une grande conscientisation dans leurs secteurs », a déclaré le professeur Muyembe répondant au micro de la rédaction de sante.cd.
Le patron du CMR-Covid19 note que le respect des gestes barrières reste une condition essentielle pour la réussite du déconfinement progressif suite à la levée de l’état d’urgence. Selon lui « un re-confinement sera envisagé, à l’instar de ce qui s’est passé notamment à Madagascar, au Maroc et en Algérie ».
S’exprimant aux côtés du vice-ministre de la santé, sur cette option de ne plus proroger l’état d’urgence sanitaire, prise deux jours auparavant, à l’issue d’une réunion présidée par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le secrétaire technique du CMR COVID-19 a souligné la nécessité d’accompagner cette option de mesures contraignantes et coercitives. L’objectif étant celui de faire respecter, en particulier, le port obligatoire des masques.
Sante.cd rapporte qu’à cette fin, l’arsenal juridique sera connu dans les prochains jours, indique le compte-rendu de la 40e réunion du Conseil des ministres présidée par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, vendredi par vidéoconférence.
Le document indique également que, suivant les orientations données par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, chaque ministère présentera les mesures à prendre dans son secteur en relation avec la levée de l’état d’urgence, et le chef de l’Etat devrait s’adresser prochainement à la Nation pour annoncer les décisions liées à l’état d’urgence sanitaire.
Entretemps, une proposition de loi mettant fin à l’état d’urgence sanitaire proclamé le 24 mars par le Président de la République et prorogé à 6 reprises, a été deposée depuis le 15 juillet au bureau de l’assemblée nationale. Son Auteur, le député National Jean Pierre Lihau estime que « le gouvernement devrait prendre des mesures pour faire respecter strictement les mesures de sécurité sanitaire, jusqu’à la fin du coronavirus ». Et ce, conformément à ses prérogatives.
La maladie à coronavirus, quant à elle, continue de se propager, atteignant le 17 juillet un total de 8 324 (8 323 cas confirmés & 1 cas probable) sur l’ensemble de 14 provinces touchées. Kinshasa demeure en tête avec 7 088 cas, suivi du Kongo Central avec 359 cas, du Sud-Kivu avec 276 cas, du Haut-Katanga avec 260 cas, du Nord-Kivu avec 211 cas, de Lualaba avec 74 cas, du Haut-Uélé avec 16 cas et de Tshopo avec 14 cas.
Sante.cd/ Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.