AccueilEn continuSociétéRDC/ ESU-EPST: "...

RDC/ ESU-EPST:  » En ce qui concerne la reprise effective des cours, la décision sera prise au conseil des ministres » Gilbert Kankonde

Gilbert Kankonde Vice-premier ministre de l’intérieur a au sortir de la réunion du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba le mercredi 05 août 2020, annoncé que les mesures définitives pour la reprise effective des cours dans les écoles, universités et instituts supérieurs, seront prises lors du prochain conseil des ministres.
« Les différents ministères sectoriels concernés notamment de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique ainsi celui des Affaires Sociales qui organise aussi des enseignements spécialisés, ont fait rapport au Comité pour voir effectivement quel est le niveau atteint pour que la reprise des cours soit effective. Après avoir reçu ce rapport et après échange et analyse, le Comité a décidé de présenter son rapport au conseil des ministres pour des mesures définitives en ce qui concerne la reprise des cours », a affirmé Gilbert Kankonde.
Gilbert Kankonde estime que cette reprise pourrait avoir lieu de manière progressive en fonction du niveau atteint par les différents enseignements et différentes localisations.
« Ce qu’il y a lieu de dire ce que par rapport ce qui avait été fondamentalement annoncé, il y aura une reprise peut-être progressive des cours selon le niveau atteint par les différents enseignements et selon les différentes localisations », a dit le ministre de l’intérieur.
Après plusieurs mois de fermeture des établissements scolaires, universitaires et les instituts supérieurs, les ministres sectoriels avaient annoncé la reprise des activités pour le lundi 10 août prochain.
Signalons que, Cette reprise concerne spécialement les finalistes à tous les niveaux.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.