Lors de son passage sur la Radio télévision nationale congolaise RTNC, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS a estimé que, ce qui se passe à Kasumbalesa est inacceptable.
Augustin Kabuya dit que son parti n’acceptera jamaisqu’à cause des intérêts d’un individu, que l’image du chef de l’État et de l’Udps soit ternie.
Nous ne sommes pas venus au pouvoir pour faire ce que nous avons critiqué hier. Nous n’accepterons jamais à cause des intérêts d’un individu que l’image du chef de l’État et de l’Udps soit ternie.
L’UDPS ne peux pas non plus se transforme en une institution du pays.
Et d’ajouter,
» Monsieur Tshisuaka ne pas reconnu par la direction politique du parti comme Président Fédéral de l’Udps KASUMBALESA. Si, il y a une personne qui a un document qui atteste monsieur Tshisuaka comme responsable de l’Udps à KASUMBALESA, il doit nous les montrer »
Le secrétaire général de l’UDPS appelle le gouvernement provincial du Haut-Katanga à jouer pleinement son rôle pour rétablir de l’ordre à la poste frontalier de Kasumbalesa.
Augustin Kabuya le secrétaire général du Parti Présidentiel a tenu a rappelé aux combattants la mission principale de l’Udps qui ne pas d’encourager l’impunité mais plutôt de lutter contre les anti-valeurs.
Lire aussi : Phénomène “BILANGA’, L’udps accusé de se plonger dans la fraude douanière et contrebande à Kasumbalesa