AccueilEn continuPolitiqueRDC- AFDC-A: "Bahati...

RDC- AFDC-A: « Bahati se console avec un accusé de réception du vice-premier ministre de l’Intérieur « oubliant qu’un ministre décide par voie d’arrêté » Styve Mbikayi 

Lors de son passage à Goma,  Styve Mbikayi, ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, a, accordé une audience à la délégation du regroupement politique AFDC-A le dimanche 23 août 2020.
Les échanges entre Steve Mbikayi et les cadres de ce regroupement politique membre du Front Commun pour le Congo (FCC) ont tourné autour de la « confusion entretenue par la dissidence du regroupement conduite par le sénateur Modeste Bahati Lukwebo ».
D’après ce regroupement dont l’autorité morale est la ministre Néné Nkulu, cette confusion est illustrée notamment par le fait que Modeste Bahati se console avec un accusé de réception du vice-premier ministre de l’Intérieur « oubliant qu’un ministre décide par voie d’arrêté et non par une lettre d’accusé de réception.
« Il oublie aussi que s’agissant d’un conflit de leadership, le ministre de l’Intérieur est incompétent pour trancher. C’est le rapport de force sur terrain qui compte. Or, il se fait que depuis son exclusion du FCC, le sénateur Bahati a été désavoué par le groupe parlementaire AFDC-A. Sur 41 députés de l’AFDC-A, 7 seulement l’ont suivi dans la dissidence. Tous les autres députés sont restés fidèles à l’AFDC-A et au FCC, et ont maintes fois renouvelé leur loyauté à son excellence Joseph Kabila Kabange, autorité morale de notre famille politique », indique la déclaration finale qui a  sanctionné cette rencontre signée par Roger Malinga, Déo Maheshe, Christophe Mabuye.
L’AFDC-A/FCC précise en outre que M. Bahati « ayant perdu tout poids politique, excelle par l’hybridisme politique et cherche du salut en tendant la main à toutes les familles politiques ! ».
« Prêt à rentrer au FCC, il se dit également prêt à aller au CACH ou à LAMUKA ! », poursuit la déclaration.
Pour l’AFDC-A de Néné Nkulu, « l’errance politique » de Modeste Bahati prouve que leur regroupement avait raison de « ne pas le suivre dans la dissidence ».
« Sa perplexité est telle  qu’avec 7 députés lui restés fidèles, le sénateur Bahati s’autoproclame leader d’une troisième composante de la majorité aux côtés du FCC et du CACH », renchérit ladite déclaration.
« Pour plus de dignité », l’AFDC-A/Nord Kivu conseille au sénateur Bahati de s’assumer et de rejoindre l’opposition.
« Etant donné qu’il n’est jamais disposé à se battre dans l’opposition, nous lui conseillons de demander pardon à l’autorité morale du FCC et solliciter le retour au bercail où la porte reste grandement ouverte », conclut ladite déclaration.
7sur7.cd/Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.