AccueilEn continuPolitiqueRDC- AFDC-A: "Bahati...

RDC- AFDC-A: « Bahati se console avec un accusé de réception du vice-premier ministre de l’Intérieur « oubliant qu’un ministre décide par voie d’arrêté » Styve Mbikayi 

Lors de son passage à Goma,  Styve Mbikayi, ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, a, accordé une audience à la délégation du regroupement politique AFDC-A le dimanche 23 août 2020.
Les échanges entre Steve Mbikayi et les cadres de ce regroupement politique membre du Front Commun pour le Congo (FCC) ont tourné autour de la « confusion entretenue par la dissidence du regroupement conduite par le sénateur Modeste Bahati Lukwebo ».
D’après ce regroupement dont l’autorité morale est la ministre Néné Nkulu, cette confusion est illustrée notamment par le fait que Modeste Bahati se console avec un accusé de réception du vice-premier ministre de l’Intérieur « oubliant qu’un ministre décide par voie d’arrêté et non par une lettre d’accusé de réception.
« Il oublie aussi que s’agissant d’un conflit de leadership, le ministre de l’Intérieur est incompétent pour trancher. C’est le rapport de force sur terrain qui compte. Or, il se fait que depuis son exclusion du FCC, le sénateur Bahati a été désavoué par le groupe parlementaire AFDC-A. Sur 41 députés de l’AFDC-A, 7 seulement l’ont suivi dans la dissidence. Tous les autres députés sont restés fidèles à l’AFDC-A et au FCC, et ont maintes fois renouvelé leur loyauté à son excellence Joseph Kabila Kabange, autorité morale de notre famille politique », indique la déclaration finale qui a  sanctionné cette rencontre signée par Roger Malinga, Déo Maheshe, Christophe Mabuye.
L’AFDC-A/FCC précise en outre que M. Bahati « ayant perdu tout poids politique, excelle par l’hybridisme politique et cherche du salut en tendant la main à toutes les familles politiques ! ».
« Prêt à rentrer au FCC, il se dit également prêt à aller au CACH ou à LAMUKA ! », poursuit la déclaration.
Pour l’AFDC-A de Néné Nkulu, « l’errance politique » de Modeste Bahati prouve que leur regroupement avait raison de « ne pas le suivre dans la dissidence ».
« Sa perplexité est telle  qu’avec 7 députés lui restés fidèles, le sénateur Bahati s’autoproclame leader d’une troisième composante de la majorité aux côtés du FCC et du CACH », renchérit ladite déclaration.
« Pour plus de dignité », l’AFDC-A/Nord Kivu conseille au sénateur Bahati de s’assumer et de rejoindre l’opposition.
« Etant donné qu’il n’est jamais disposé à se battre dans l’opposition, nous lui conseillons de demander pardon à l’autorité morale du FCC et solliciter le retour au bercail où la porte reste grandement ouverte », conclut ladite déclaration.
7sur7.cd/Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.