AccueilEn continuSociétéRDC-J.I du tourisme:...

RDC-J.I du tourisme:  » l’île d’idjwi est un paradis touristique qui sera désormais parmi les priorités du gouvernement Congolais » (Yves Bunkulu ministre du tourisme)

C’est le stade tata Rubenga qui a abrité les différentes cérémonies ce 27 septembre 2020 , à l’occasion du festival touristique National organisé à l’occasion de la commémoration de la 40 ème journée mondiale du tourisme,qui a été célébrée sous le thème « Tourisme : Développement Rural et protection de l’environnement ».

Différentes autorités politico-administratives ont rehaussé de leur présence,ces cérémonies entre autre le vice Gouverneur de Province Marc MALAGO KASHEKERE,le ministre provincial du tourisme,Me Sweddy BASILA,différentes personnalités politiques, députés nationaux et provinciaux,et plusieurs notables du coin. Pour le chef coutumier d’idjwi nord, le mwami Rubenga, celui-ci a souhaité la bienvenue à tous ceux-là qui se sont déplacés pour participer à cette journée,riche en couleur et exceptionnelle sur le sol des BAHAVU et a rappelé aux délégués du Gouvernement central que l’île d’idjwi regorge beaucoup de potentialités ,non exploitées et pourtant elle peut générer les recettes au profit du trésor Public.

Pour Marc MALAGO KASHEKERE,le vice Gouverneur du Sud Kivu,il a été très heureux en rappelant à tous les participants que sa province était heureuse de les recevoir à l’occasion de la célébration en République Démocratique du Congo de la 40 ème journée Mondiale du tourisme, célébré sur l’île d’idjwi. Il a emis le vœu qu’à partir de ce jour,le sud Kivu et l’île d’idjwi reprennent leur place d’antan car disposant des sites touristiques mondiaux.

Il a rappelé que le Gouvernement Théo KASI ne menagera aucun effort pour accompagner les opérateurs économiques qui ont choisi d’investir dans le domaine du tourisme.tout en rendant hommage au président de la République,Chef de l’État SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa vision de diversifier l’économie du pays à travers des services tertiaires dont le tourisme est la cheville ouvrière. Marc MALAGO KASHEKERE,vice Gouverneur de province a exprimé toute sa reconnaissance au gouvernement de la République et de manière particulière,au Ministre du tourisme pour avoir choisi la province du Sud Kivu et spécifiquement l’île d’idjwi pour abriter les cérémonies de ce jour.

Quant au ministre du tourisme,le choix de la province du Sud Kivu et de manière particulière de l’île d’idjwi est la démonstration que chaque coin de la République a une contribution à apporter,tant soit peu,dans le cadre du renforcement de l’unité nationale et du développement national.il a ensuite rappelé que le Sud Kivu regorge beaucoup de potentialités dont cette pittoresque île D’IDJWI,le parc national de kahuzi biega,la réserve d’itombwe,le centre de recherche de Lwiro et bien d’autres avant d’annoncer que tous les opérateurs touristiques auront un appui du Gouvernement central afin de relever le défi du tourisme au Sud Kivu en particulier et en RDC en général.
La prochaine journée internationale du tourisme sera célébrée dans la province du kwilu, après le tirage au sort effectué sur place.
Depuis l’île d’idjwi,Aaron BASIMARHA et Amani ALIMASI Joseph pour la cellule de communication du Gouvernorat du Sud Kivu

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».