AccueilA la UneCovid-19 : reconfinement...

Covid-19 : reconfinement national en France dès vendredi, les écoles restent ouvertes

Dans une France « submergée par l’accélération soudaine de l’épidémie » de Covid-19, le président Emmanuel Macron a annoncé, mercredi, un reconfinement national effectif dès vendredi, sauf en Outre-Mer. Les écoles resteront toutefois ouvertes.
L’épidémie de Covid-19 explose en France au point que « les mesures prises ne suffisent plus », a affirmé Emmanuel Macron, mercredi 28 octobre. Le président français a annoncé, lors d’une allocution télévisée, un reconfinement de tout le territoire, valable dès jeudi minuit, sauf en Outre-Mer.
Le chef d’État a précisé que ce reconfinement durerait a minima jusqu’au 1er décembre. Il a détaillé une série de mesures drastiques face à une « deuxième vague [qui] sera sans doute plus dure et plus meurtrière que la première », selon lui.
Tous les commerces non essentiels, dont les bars et restaurants, seront fermés.
« Tous les 15 jours, nous ferons le point sur l’évolution de l’épidémie, nous déciderons le cas échéant de mesures complémentaires et nous évaluerons alors si nous pouvons alléger certaines contraintes, en particulier sur les commerces », a indiqué Emmanuel Macron.
« Si d’ici 15 jours, nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël », a-t-il ajouté.
Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts.
Les établissements ouverts devront toutefois respecter des protocoles sanitaires stricts. Concernant les universités, Emmanuel Macron a précisé que les « cours en ligne » seront privilégiés « partout ou c’est possible ».
Le travail pourra continuer mais le télétravail va devenir la règle.
Les Ehpad et maisons de retraite pourront être visités, dans le strict respect des règles sanitaires.
Il faudra se munir d’une attestation pour sortir de chez soi.
« Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile », a détaillé le président de la République.
« C’est donc le retour de l’attestation comme au printemps », a-t-il dit.
Les réunions privées, en dehors du cercle familial, et les rassemblements sont donc interdits. Il ne sera pas possible de se déplacer d’une région à l’autre.
Les frontières à l’extérieur de l’espace Schengen fermées, les frontières intérieures à l’Europe ouvertes.
Des tests rapides seront imposés aux voyageurs venant en France, dans les ports et les aéroports.
Les cimetières resteront ouverts
Le Premier ministre, Jean Castex, s’exprimera jeudi à 18h30 lors d’une conférence de presse pour préciser ces mesures, a-t-il annoncé sur Twitter.
Les compétitions sportives professionnelles peuvent continuer
Les compétitions sportives professionnelles peuvent continuer, a annoncé la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, jeudi à l’Assemblée nationale.
« Les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels pourront continuer à s’entraîner. Et ils pourront aussi continuer à faire des compétitions puisque les déplacements pour raisons professionnelles sont autorisés », a-t-elle déclaré.
F24

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.