Alors que le président Jair Bolsonaro sème le trouble au sujet du vaccin contre le Covid-19, le nombre de décès liés au virus est repassé jeudi au-dessus des 1 000 par jour et le nombre de nouvelles contaminations s’approche du record historique.
Pour la première fois depuis le 30 septembre, le Brésil est repassé au-dessus des 1 000 décès quotidiens du coronavirus, selon le dernier bilan publié jeudi 17 décembre par le ministère de la Santé, qui fait état de 1 092 nouveaux décès.
Le plus grand pays d’Amérique Latine, qui subit de plein fouet la seconde vague de la pandémie, déplore au total 184 827 décès dus au Covid-19, avec 7 110 434 cas confirmés. Le nombre de nouvelles contaminations reste également extrêmement élevé (+ 69 826), proche du record historique de mercredi (70 574).
Le pays de 212 millions d’habitants connaît depuis novembre une forte recrudescence des cas et des décès et de nombreux spécialistes craignent que la situation s’aggrave avec les fêtes de fin d’année.
Bolsonaro refuse de se faire vacciner
Les courbes de la pandémie avaient baissé nettement après un interminable plateau à plus de 1 000 morts par jour en moyenne de juin à août, avant de remonter de nouveau le mois dernier.
La situation est d’autant plus préoccupante que la vaccination s’annonce chaotique, avec un plan national d’immunisation tardif critiqué de toutes parts. Le ministère de la Santé vise l’immunisation d’au moins 70 % de la population, soit près de 150 millions de personnes, sous 16 mois.
Mais le président d’extrême droite Jair Bolsonaro, qui n’a cessé de minimiser la pandémie, a semé le trouble pour la population en assurant qu’il ne se ferait pas vacciner. Il a également discrédité à plusieurs reprises le CoronaVac du laboratoire chinois Sinovac, produit localement par l’Institut Butantan sous tutelle du gouverneur de l’État de Sao Paulo, Joao Doria, pressenti comme de ses principaux adversaires pour la présidentielle de 2022.
Avec F24