AccueilTribune librePapy TAMBA :...

Papy TAMBA : « Fify MASUKA convoite le poste de Richard MUYEJ »

On est élu vice-gouverneur dans un ticket. Qui connaissait Fify MASUKA avant de se greffer derrière le gouverneur Richard MUYEJ ? L’ingratitude dans notre pays ne fait plus aucune honte…
Chercher à séduire Kinshasa quand on convoite un poste est ridicule. Un gouverneur de province est plutôt le choix des députés provinciaux. Quand eux connaissent la vérité, les mensonges que l’on peut distiller à Kinshasa ne serviraient à rien.
En rapport avec un article, dont les propos sur les comptes bancaires ouverts au nom de la province du Lualaba sont attribués à Fify MASUKA, j’oppose les précisions ci-après :
1. Plus de 80% des comptes de la province du Lualaba ouverts dans les banques commerciales de la place remontent à l’époque des commissaires spéciaux. J’ajoute même que tous ces comptes ont été ouverts par madame Fify MASUKA elle-même. Impossible alors de comprendre le sens de sa sortie ratée
2. Pour faciliter les mouvements des taxes de ses assujettis, la province du Lualaba travaille avec toutes les banques commerciales implantées à Kolwezi. Elles sont au nombre de 7, si je ne m’abuse.
3. Dans chacune de ces banques, la province dispose de 2 comptes de trésor et de 4 comptes spécifiques en dollar et en franc congolais. Un calcul rapide nous amène à plus de 70 comptes. Les usagers des banques n’auront aucune difficulté pour comprendre ce type de gestion que l’on trouve dans toutes les autres provinces.
4. Tous ces comptes sont gérés par le ministre des finances provincial, conformément à la loi des finances publiques et sont  régulièrement audités par l’assemblée provinciale du Lualaba. Aucun de ces comptes n’est fictif…
Parailleurs, les congolais sont informés que la démarche de madame Fify MASUKA vise essentiellement à nuire au gouverneur Richard MUYEJ pour des fins inavouées et par pur besoin de positionnement politique. Une démarche qui porte un coup aux efforts de développement entrepris par le gouverneur Richard MUYEJ depuis le 29 octobre 2015.
Avant de mettre un terme à cet article, j’en appelle à la prévenance et à la raison. Le gouverneur Richard MUYEJ est un homme qui travaille et les résultats pour sa province sont palpables. N’importe qui qui franchit le Lualaba peut le témoigner. Ou nous voulons l’avancement de notre pays et nous évitons de cibler les gens qui travaillent, ou nous sommes habités par le démon du sous-développement et nous nous permettons une méchanceté de la trempe de Fify MASUKA contre ceux qui contribuent à l’avancement de notre pays.
Trèsfranchement, laissons Richard MUYEJ MANGEZE MANS travailler pour son Lualaba en paix. Que ceux qui voudraient jouer au pyromane pour compromettre les avancées significatives d’une province pilote saisissent plutôt les instances habilitées pour auditer des comptes d’une province, au lieu d’émouvour l’opinion pour rien.
Circulez, il n’y a rien à voir.
Papy TAMBA

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.