AccueilEn continuSociétéÉlection à la...

Élection à la présidence de la FEC : Albert YUMA, le grand absent sur la liste des candidatures

Alors que la nouvelle élection au niveau de la présidence de la Fédération Congolaise des Entreprises-FEC est fixée par le Conseil d’Etat pour ce mercredi 23 décembre 2020, l’on observe l’absence de la candidature d’Albert Yuma.
La seule candidature retenue est celle de Dieudonné KASEMBO NYEMBO, l’actuel associé gérant de la société GECOTRANS. À cet effet, ce dernier sera le seul candidat à disputer ce poste de président du conseil d’administration de ladite organisation.
Rappelons que c’est depuis le 26 novembre dernier qu’Albert YUMA a été reconduit par le patronat congolais au cours d’une élection sélective. Peu après, cette réélection a été annulée par le Conseil d’État après la requête introduite par son adversaire, nous citons Dieudonné KASEMBO. Cause de sa requête ? À l’en croire, l’Assemblée générale ordinaire de la FEC n’avait pris en compte sa candidature; et ce, sans fondement légal au cours de ce scrutin qui a amené le patron de la GECAMINEs à la tête de la FEC.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».